Réussir sa stratégie de netlinking

0
263

Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (liens entrants) de sites externes pointant vers votre propre site, afin d’améliorer sa popularité et d’optimiser son référencement. Aujourd’hui, avec l’évolution des algorithmes de Google, on sait qu’il faut avant tout préférer la qualité des backlinks à la quantité pour construire une campagne de netlinking efficace et durable.

Les bonnes pratiques SEO

S’il fallait résumer les éléments clés d’une campagne de netlinking réussie, ce serait : la qualité, le naturel et la variété !

En effet, ces trois notions sont celles qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de vos actions sur votre site et de lui donner une véritable crédibilité. L’objectif est d’éviter l’effet inverse où votre site serait pénalisé par de telles actions.

Pour respecter concrètement ces règles de référencement, il est recommandé de varier les sources, les emplacements et les ancres de vos liens et de veiller à leur croissance « naturelle », à leur chronologie ainsi qu’à l’équilibre de votre taux d’acquisition.

Les ancres et les liens

Tout en gardant à l’esprit l’idée de diversité, vous devez néanmoins donner la priorité aux liens retour provenant de noms de domaine de qualité, de sites de confiance, qui ont peu de liens externes au total et qui restent sur un thème similaire au vôtre. Cette proximité sémantique sera un véritable signal de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Vous devez également favoriser les liens intégrés dans le site référent, c’est-à-dire en utilisant la balise <a href>.

Dans la même logique, ne concentrez pas vos backlinks sur la page d’accueil de votre site mais diversifiez plutôt les pages de destination.

Enfin, veillez à suivre et à analyser vos actions de netlinking en utilisant des outils et indicateurs. L’organisation et la planification de votre netlinking SEO seront également la clé d’une stratégie efficace et durable.

Si vous êtes prêt à démarrer une stratégie et campagne de netlinking ? Vous pouvez trouver une agence SEO qui maîtrise le netlinking pour vous accompagner dans votre projet, comme par exemple les experts en netlinking basés à Bordeaux : Stratedge.

Bien utiliser le netlinking

Comme dit plus haut, la diversité des liens est l’un des principaux facteurs de réussite d’une campagne de mise en réseau. Vous devez donc vous efforcer de varier autant que possible les sources de vos backlinks.

Pour ce faire, considérons déjà deux pratiques possibles et compatibles dans cette quête de liens : le link building et le link baiting. La première consiste à créer soi-même des liens, la seconde à les obtenir naturellement, le plus souvent par le biais d’outils tels que des contenus viraux (infographies ou articles à forte valeur ajoutée). Cependant, le link baiting tend à se compliquer en raison de la concurrence acharnée dans certains secteurs.

Nous ne recommandons pas l’achat et l’échange de liens pour la création de liens sur le net. Il existe en effet différentes techniques et de multiples sources pour générer des liens de qualité. Il peut s’agir d’actions simples allant de la demande à vos clients et partenaires de vous mettre en lien sur leur site à des actions à plus long terme.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction