Découvrir le référencement

0
73
SEO

Le référencement est une action de référencer un produit, ou plus exactement mentionner celui-ci dans un système. Sur le web, le référencement désigne l’action d’inscrire un site sur un annuaire ou sur un moteur de recherche. Le référencement Internet ne concerne pas seulement les pages web, mais touche aussi des images, des vidéos, des produits, des applications, etc. Le référencement définit également l’action d’inscrire une chose sur une base de données pour qu’elle puisse être dénichée et consultée rapidement et efficacement.

Les différents types de référencement

On distingue deux types de référencements sur Internet : le référencement payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement naturel ou organique appelé SEO. Ces pratiques possèdent des règles différentes avec des principes bien distincts. Une technique de référencement pour un site web peut se faire sur la base du SEO seulement mais combiner les deux pratiques est possible si besoin. Pourtant, sachez qu’une stratégie de référencement n’intervenant que sur le référencement payant n’est pas viable pour longtemps. Pour garantir une réussite sur le long terme, le référencement naturel est alors indispensable.

Le référencement SEA désigne le référencement sponsorisé ou payant comme les liens sponsorisés et les campagnes Googles Ads. Pour apparaitre dans les annonces Google, acheter des mots-clés aux enchères est la base. Le paiement dans ce cadre se fait au clic chaque fois qu’un internaute clique sur la pub. Le référencement naturel désigne l’ensemble des actions qui visent à rendre un site web visible sur un moteur de recherche. Toutefois, un bon référencement naturel nécessite du temps et certaines connaissances techniques. Voilà pourquoi des éditeurs de site appellent une agence de référencement SEO. Google et autres moteurs de recherches indexent des fichiers suivant des algorithmes complexes qui définissent la pertinence de chaque page. La présentation des sites alors se fait dans un ordre logique.

Utilisation des référencements naturels et payants

Le référencement SEA demande à acheter des mots-clés. Le tarif d’un mot-clé varie de quelques centimes à des dizaines d’euros pour un terme concurrencé. Il est alors essentiel de faire des essais et étudier le taux de transformation pour un meilleur retour sur investissement. Généralement, une stratégie de référencement est utilisée pour les sites e-commerce, le positionnement rapide d’un site, le lancement d’une nouvelle page web, le positionnement sur une recherche très concurrentielle et pour compenser une mauvaise position dans les résultats naturels.

Le référencement naturel est un travail de fond qui assure un bon positionnement dans les résultats de recherche. Ce positionnement est fiable à long terme. Utiliser cette technique est alors indispensable à tout site web. D’ailleurs, mettre en place une belle boutique en ligne alors que personne ne la voit est absurde. Pour en apprendre plus sur cette stratégie, visiter portail référencement France est d’une grande utilité.

Qu’en est-il de la visibilité sur Google ?

La notion de visibilité sur Google va de pair avec la notion de référencement SEO. Si la notion de référencement définit la technique d’être référencé et présent dans une base de donnée précise, la notion de visibilité détermine la capacité du produit référencé à être trouvé. Il s’agit en effet d’une notion importante quand on parle de référencement. Imaginez que dans un centre commercial sur 5 étages, votre article y est référencé mais au fond d’un rangement du dernier étage et au niveau du sol. Vous réalisez que l’utilité de la chose est réduite, rien qu’en voyant sa place. Par contre, si le même article se trouve en première vue à l’entrée de la boutique, toute l’histoire change !

Le référencement Google a le même principe. Les internautes ne visiteront même pas la deuxième page de résultats après la recherche. Quand vous pensez visibilité, vous devez voir votre page en tête de liste ou parmi les premières propositions de Google.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction