Sur optimisation en SEO : comment l’éviter ?

0
1068

Dans SEO il y a nécessairement « optimisation », il faut en effet façonner son site et les contenus qui y sont publiés de manière à ce qu’il soit bien compris par les robots d’indexation et ainsi mieux positionné. Seulement voilà : les contenus sur les moteurs de recherche sont destinés à être lus par les internautes… et en optimisant pour les robots, on ne propose pas le meilleur contenu pour les lecteurs.

Google a donc décidé de pénaliser la suroptimisation. Comment fonctionnent ces pénalités ?

La présence du mot-clé sur la page :

Il y a encore une dizaine d’année, il fallait blinder un article avec le mot clé ciblé, c’est ce qu’on appelle le « Keyword Stuffing ». Le fait de répéter incessamment un terme va nuire à la bonne lisibilité du contenu, et donc à sa qualité.

La suroptimisation des ancres de lien

Les ancres de lien doivent elles aussi être diverses et variées et il faut éviter :

  • de mettre une ancre de lien redirigeant vers une page comportant mot pour mot la même expression
  • de répéter sans cesse les mêmes termes sur les ancres de liens, cela sera vu là aussi comme une suroptimisation de mot-clé. Cela est valable pour le netlinking comme pour le maillage interne.

Une des solutions est d’intégrer certaines ancres de lien plus généralistes comme regardez sur cette page, ici, ce siteetc… et de mettre des variations de ce mot-clé

Les pages de destination de liens

Il faut que les liens internes et externes pointant vers votre site redirigent vers des pages profondes de votre site : la page d’accueil par exemple, n’est jamais vraiment pertinente lorsqu’on parle d’un sujet précis car elle est très générale. Si presque tous les liens redirigent vers votre page d’accueil, vous serez pénalisé. Utilisez la Search Console pour analyser la provenance de vos liens, et passez ennofollow les liens qui ne sont pas de qualité.

D’autre part, les échanges de liens entre 2 sites sont aussi pénalisés. L’échange de liens doit se faire sous un forme triangulaire (A pointe vers B, qui pointe vers C, qui pointe vers A).

Il est donc assez difficile de trouver le juste équilibre dans l’optimisation d’un site et de ses contenus, même lorsque l’on a quelques connaissances en SEO. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du webmarketing comme cette agence qui réalise du référencement à Roanne. Votre site pourra ainsi bénéficier d’une bonne visibilité sans être pénalisé par Google.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction