Bien comprendre la chirurgie du nez ou rhinoplastie

0
365
chirurgie du nez-rhinoplastie

Le monde de la chirurgie est en perpétuel mouvement. Un monde où innovation et ingéniosité sont l’apanage des médecins spécialistes. Ces derniers qui jettent leur dévolue sur toutes les parties du corps dont le nez. Cette partie du corps humain, très fragile est aujourd’hui sujette de réformation de tout genre. Soit, de rares fois pour raison médicale ou plus fréquemment pour affiner son style et se rendre plus beau ou plus belle. Les patients ont pour ce fait des exigences très démesurées frisant parfois une inconscience face aux risques encourus. N’est-il donc pas nécessaire d’éclairer l’opinion publique sur cette pratique afin que le monde soit informé de ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la Rhinoplastie ?

La rhinoplastie ou encore chirurgie du nez est le fait de procéder à une intervention chirurgicale sur l’organe respiratoire qu’est le nez. Le but est de réparer un dysfonctionnement, une malformation ou de modifier sa morphologie ou sa structure. Elle peut être nécessaire pour réparer un dysfonctionnement ou juste pour un but esthétique. On parlera alors de chirurgie esthétique du nez.

La rhinoplastie est souvent confondue à la septoplastie. Cette dernière qui concerne une réparation de la déviation de la cloison nasale. Mais les deux interventions sont pour la plupart du temps réalisées en même temps par le chirurgien. C’est le cas lorsque la chirurgie vise une réparation du fonctionnement du nez.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la rhinoplastie ?

Avantages de la rhinoplastie

L’avantage immédiat que peut procurer cette pratique est qu’elle permet de donner au nez la forme et la taille qu’on souhaite. Ce qui peut procurer à l’individu un certain satisfecit ou une certaine fierté d’avoir un nez pas commun. En outre, l’avancée de la médecine relative à cette chirurgie esthétique permet d’apporter un secours, un soulagement à ceux qui ont des malformations nasales depuis leur naissance (enfant atteint du bec de lièvre par exemple). Ainsi, la chirurgie du nez peut ne pas être un choix mais une imposition. En effet, tous les défauts morphologique ou fonctionnel du nez ne sont pas accidentels.

Inconvenients de la rhinoplastie

Certes, la chirurgie du nez s’affirme comme une avancée de la médecine. Mais, elle a des inconvénients qui peuvent impacter durablement la vie du patient. En effet, une intervention pour la correction d’un défaut sur le nez peut nécessiter l’insertion d’un corps étranger dans l’organisme. Ce qui peut entraîner des maladies comme le cancer.

La rhinoplastie, bonne ou mauvaise pratique ?

Corriger les défauts

Il va s’en dire que la chirurgie esthétique du nez est une avancée significative pour la médecine, même si elle existe depuis l’Egypte ancienne du temps de Cléopâtre. Aujourd’hui, l’opinion publique reste divisée sur la nécessité d’accepter de se faire modifier le nez, juste pour plaire ? À cette question, certains répondront oui, car ils ont besoin de le faire pour être ce qu’ils sont. C’est le cas des célébrités (stars de cinéma, télé-réalité). Ils doivent donc maintenir leur physique et cela passe par une forme irréprochable du nez.

Une porte ouverte à l’infection

D’autres répondront non, car ils voient cette pratique comme un canal pour l’extension de plusieurs maladies et infections. Étant donné que parfois certains chirurgiens font l’intervention sans prendre connaissance du dossier médical du patient.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction