De nos jours, la chirurgie esthétique s’est démocratisée. Entre ses débuts il y a une bonne trentaine d’années et aujourd’hui, des changements profonds ont été réalisés dans ce domaine, qui fait maintenant partie de la vie quotidienne ou presque. Celle-ci comprend en effet les opérations réalisées sous anesthésie, mais aussi les injections qui se réalisent en quelques minutes chez son praticien, et permettent immédiatement après de reprendre une activité normale.
La chirurgie esthétique, plébiscitée surtout par les femmes auparavant, touche aussi désormais les hommes. Outre la fameuse rhinoplastie, ils se rendent également chez leur chirurgien pour des poses d’implants de cheveux, aux mollets, aux biceps, au niveau des fessiers et des pectoraux, pour n’en citer que quelques uns.
Ils sont aussi adeptes de l’épilation définitive, qui elle aussi, est considérée comme une intervention esthétique. Les âges et les profils sont variés, de très jeunes femmes y ont recours à la sortie de l’adolescence pour corriger leurs complexes, des dames d’un certain âge pratiquent les injections pour combler leurs rides. Il y en a pour tout le monde.
Les deux pays prépondérants en terme de chirurgie esthétique sont les Etats-Unis et le Brésil. Ce dernier est l’endroit du monde où ces interventions sont les plus banalisées, et elles concernent des millions de brésiliens, hommes et femmes, qui décident d’améliorer leur apparence, dans ce contexte particulier.
Le culte du corps et de la beauté est extrêmement présent dans ce pays d’Amérique du Sud, et on s’y fait regonfler la poitrine et les fesses plutôt fréquemment, pour entrer dans les standards de beauté de cette région.
La chirurgie esthétique ne connait plus vraiment de limite. On a vu arriver récemment des interventions visant à modifier les parties génitales, comme un raccourcissement des petites lèvres chez la femme, ou l’allongement du pénis chez l’homme. Le corps entier est concerné.
Aujourd’hui, les fesses rondes étant à la mode, ce sont de nombreuses interventions visant à apporter du volume sur cette partie de l’anatomie qui sont réalisées, une opération qui pourrait bien détrôner à terme la fameuse mammoplastie, ou augmentation mammaire, qui a rencontré durant ces 20 dernières années un franc succès.
Les injections de botox ou toxique botulique pour effacer les rides, mais aussi d’acide hyaluronique pour redonner du volume au visage sont peu onéreuses et largement plébiscitées également partout dans le monde.
Quelques minutes après celle-ci, on peut sortir du cabinet et retourner travailler, sans que cela ne se remarque ou presque. Une véritable avancée dans ce monde de plus en plus populaire, qu’est la chirurgie esthétique.
Et de plus en plus, on voit que la Chine devient un des pays qui animera le marché de la chirurgie esthétique de demain.
Lifting du visage : Faisabilité de la combinaison chirurgicale esthétique et ses contraintes