7 conseils pour un mode de vie sain

0
108

Vivre sainement ne signifie pas s’entraîner pendant des heures à la salle et ne manger que des feuilles de salade. Il s’agit de faire des choix sains et faciles à gérer dans votre vie quotidienne. L’astuce pour rendre votre mode de vie plus sain consiste à faire de petits changements sains chaque jour, comme prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, manger un fruit de plus, boire un verre d’eau supplémentaire ou arrêter de fumer.

Commençons donc par les bases fondamentales d’une vie saine : exercice régulier, alimentation saine et choix d’un mode de vie sain :

Bouger, c’est la santé !

Faites comme King Julian et mettez-vous à move it, move it. Pas seulement une fois de temps en temps, mais tous les jours quand vous le pouvez. Bien qu’une séance d’exercice fixe soit très utile à intégrer dans votre routine quotidienne, vous pouvez brûler des kilojoules d’autres petites façons, par exemple :

  • Se rendre au bureau de quelqu’un d’autre plutôt que d’envoyer un e-mail,
  • Se garer à la place la plus éloignée du bâtiment et entrer à pied, ou
  • Prendre les escaliers plus souvent.
  • Faire le ménage ou le jardinage
  • Promener le chien ou faire du vélo avec les enfants au lieu de regarder la télévision

Debout face à l’inaction

Nous passons notre vie assis – à notre bureau, devant la télévision, dans une réunion ou au téléphone. De nouvelles recherches ont mis en évidence le risque potentiel pour la santé de tous nos comportements en position assise. Alors, interrompez votre travail assis en vous levant pendant cinq minutes et profitez des bienfaits pour la santé.

Chaque petite chose compte et tout cela contribue à brûler plus de calories.

Si vous êtes en surpoids, de petits changements dans votre programme d’exercice quotidien peuvent être bénéfiques pour votre santé. En fait, une étude a révélé qu’une baisse de poids de 10 % seulement aidait les personnes en surpoids à réduire leur pression artérielle et leur cholestérol et à améliorer leur bien-être.

Manger sainement

En matière d’alimentation saine, il existe une multitude de théories, de livres sur l’alimentation et d’informations en ligne sur ce qu’il faut manger, et qui sont souvent contradictoires. Bien que les recherches soient toujours en cours et se développent, les experts s’accordent tous à dire que notre régime alimentaire est trop riche en sucre, que nos portions sont trop grandes et que nous devrions manger une variété d’aliments naturels complets.

Trop doux

Des boissons sucrées aux céréales du petit-déjeuner, il est difficile de s’éloigner des aliments sucrés. Souvent, le sucre est caché dans les conserves ou les aliments préemballés, ou même dans les aliments que nous pensons être sains pour nous, comme les jus de fruits. Une personne moyenne absorbe environ 22 cuillères à café de sucre ajouté par jour. Selon l’American Heart Association, l’objectif quotidien ne devrait pas dépasser six cuillères à café rases pour les femmes et neuf pour les hommes, et ce pour tous les aliments et les boissons combinés.

Le moyen le plus simple de limiter votre consommation de sucre en une seule fois est de supprimer les boissons gazeuses sucrées. Cette seule mesure peut vous aider à perdre ou à maintenir un poids sain, ce qui réduira le risque de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète.

Distorsion des portions

La taille des portions de nos aliments et boissons a augmenté de façon spectaculaire au cours des 30 dernières années. Dans les années 50, un paquet de chips pesait 28g dans un restaurant à emporter – aujourd’hui, il pèse 154g – et ce n’est même pas la taille maximale, qui est de 196g !

L’augmentation de la taille des portions ne concerne pas seulement les portions à emporter, mais aussi l’emballage des marchandises au supermarché, les assiettes et les verres au restaurant et même la taille des réfrigérateurs ! Voici quelques moyens simples de réduire vos portions :

Mangez vos principaux repas dans une assiette plus petite – visuellement, l’assiette semble pleine, donc vous serez satisfait, mais techniquement, vous mangerez moins.

Servez-vous dans la cuisine, plutôt que d’avoir les plats directement sur la table à manger. Il est beaucoup plus tentant de se resservir quand la deuxième portion est juste devant vous.

Prenez de petits repas réguliers (au moins toutes les quatre heures) pour ne jamais avoir très faim. Si vous en arrivez à ce point, il est très difficile de s’arrêter avant de trop manger.

De plus, des herbes biologiques et des produits alternatifs comme les gélules au cbd peuvent être utilisés pour vous aider à avoir une alimentation saine. Il est prouvé que leur utilisation régulière aide à suivre votre régime alimentaire.

Hauts en couleurs

Choisir des aliments complets et cuisiner de A à Z est une façon bien plus saine de manger que d’acheter des repas préemballés ou prêts à l’emploi, riches en graisses et en sel mais très pauvres en nutriments. Pour vous assurer que votre corps reçoit chaque jour une grande variété de nutriments, de vitamines et de minéraux, une règle générale consiste à choisir une variété de couleurs pour vos repas. Soyez l’artiste de vos repas et peignez un tableau en couleur avec une variété de fruits et légumes jaunes, rouges et verts tout au long de la journée.

Que votre corps vacille si votre repas ne brille.

Choisir la vie

Il n’y a rien de plus dommageable pour une vie longue et saine que le tabagisme, dont on estime qu’il est la cause de décès ou d’invalidité chez la moitié des personnes qui fument. Les dangers du tabagisme sont si importants qu’il constitue le problème de santé publique le plus important au monde, ce qui, ironiquement, est largement évitable.

Non seulement le tabagisme réduit votre durée de vie en affectant vos organes internes, mais il vous vieillit également à l’extérieur en causant des dommages à la peau. Le tabagisme peut vous donner des rides, créer des plis autour de la bouche, tacher vos dents et vos doigts, priver votre peau de nutriments, décomposer le collagène qui favorise la jeunesse et donner à votre peau un aspect grisâtre. On se demande alors comment le tabagisme est souvent présenté comme glamour et attrayant.

Il faut du courage pour arrêter de fumer car ce n’est pas un changement facile – mais c’est un choix courageux et judicieux. Certains des changements positifs se produiront rapidement, tandis que d’autres seront plus progressifs, mais tous les changements seront bénéfiques pour votre santé et votre bien-être.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction