10 conseils pour vous remettre d’une tromperie :

0
63
tromperie

« Il me trompait en boite de nuit à chaque fois qu’il s’y rendait. Je l’ai appris plus tard par une de ses connaissances de boite en m’y rendant avec lui, sur le coup, je me suis effondrée. » (Pauline 24 ans). De nos jours la tromperie est de plus en plus présente. En effet, plus d’un homme sur deux et plus d’une femme sur trois admet d’avoir commis une infidélité un jour. Perte de confiance en soi, tristesse, colère…. Tous ses sentiments que ces actes peuvent provoquer chez nous.

Si c’est vous avez vécu cette situation, cet article est fait pour vous !

Voici 10 conseils pour se remettre d’une tromperie :

1. Exprimez tout ce que vous ressentez :

Après s’être fait tromper, vous allez ressentir beaucoup d’émotions: de la tristesse, de la colère…. Il est important de ne les exprimés afin de ne pas intérioriser. En parler avec vos proches ou même avec la personne concernée vous permettra de vous libérer d’un poids. Vous pourrez ainsi évacuer une partie de vos émotions négatives. En intériorisant, ces émotions pourraient vous ronger de l’intérieur.

2. Prendre du temps pour soi :

Après un acte comme celui que vous avez pu vivre, il est important de ne pas se laisser aller et de commencer à se négliger. Rappelez-vous que personne ne peut prendre soin de vous mieux que vous-même. Prenez du temps pour vous, il faut savoir parfois rester seule afin de réfléchir et de se recentrer sur soi.

3. Passer du temps avec ses proches :

Comme dis dans le conseil précèdent, il faut savoir prendre du temps ou se retrouver seul. Mais ne vous enfermez pas a longueur de journée ! Continuez à voir du monde car rester seul pendant une trop longue durée vous ferais vous renfermer. Ors ce n’est pas ce qu’il faut faire, il faut savoir alterner entre temps calme avec soi-même et temps avec ses proches. Cela vous permettra ainsi de penser à autre choses et de se vider l’esprit. Côtoyer vos proches vous permettra aussi de parler avec eux de votre situation. Ils pourrons ainsi vous conseiller et vous donner un avis extérieur.

4. Ne pas précipiter les choses :

N’oubliez pas qu’une tromperie est une étape difficile à surmonter. Il ne faut en aucun cas négliger le temps pour vous en remettre. Pensez bien que le fait de vouloir oublier c’est aussi vouloir y penser tout le temps. Vouloir passer à autre chose vous fera encore plus penser a ça et ne vous aidera en aucun cas passer à autre chose. Laissez le temps faire sa part des choses.

5. Ne pas en avoir honte :

N’alliez pas honte de l’acte que votre partenaire ou ancien partenaire a pu vous faire subir. Vous n’êtes en aucun cas à l’origine de son acte et vous n’en avez aucune responsabilité. Pensez que c’est votre partenaire qui doit avoir honte de son acte et non vous qui l’avez subi.

6. Sortir prendre l’air :

Le fait de sortir prendre l’air vous aidera à ne pas rester cloitrer chez vous a broyer du noir. De plus cela vous permettra de vous changer les idées. Votre esprit a aussi besoin de s’évader et le fait de sortir prendre l’air vous permettra de vous reconnecter a vous-même.

7. Ne pas se remettre en couple juste après :

Le fait de se remettre en couple juste après une tromperie n’est pas la solution. Cela ne vous permettra pas d’avoir une totale confiance envers votre partenaire. Il faut attendre d’avoir accepté avant de pouvoir se relancer dans une nouvelle relation. Cela vous permettra d’éviter une source de conflit dans celui-ci. En plus de cela, en se remettant en couple juste après, vous risquez de ne pas avoir oublier la relation précédente. Vous pourriez donc utiliser votre nouveau partenaire simplement comme un pansement.

8. Ne pas se comparer aux autres :

Ne comparez pas premièrement votre relation à celle que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que sur internet on peut montrer tout ce que l’on veut et on n’expose jamais le négatif. Ne vous comparez pas non plus aux personnes qui s’en remettent rapidement. Tout le monde est différent et chacun a sa capacité a passer à autre choses plus ou moins rapidement.

9. Ne pas avoir honte de le pardonner 

Votre relation ne regarde que vous. Si vous décidez de pardonner votre partenaire pour une quelconque raison, c’est votre choix. Personne n’est en capacité de le juger. Seul vous et votre partenaire êtes au courant de ce qu’il se passe vraiment au sein de votre relation.

10. Ne jamais douter de soi :

Quoi qu’il arrive rappelez-vous que ce n’est pas vous qui aviez attiré cette situation. Votre partenaire en est le responsable. Donc ne doutez pas de vous sur ce point, vous n’y êtes pour rien. Reprenez le contrôle de vous-même et surtout écoutez-vous.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous sortir de cette situation. Vous allez donc pouvoir vous remettre sur pieds après une tromperie :

  • Exprimez tout ce que vous ressentez : il ne faut pas garder toutes vos émotions pour vous
  • Prendre du temps pour sois : ne pas se laisser aller
  • Passer du temps avec vos proches : cela vous permettra de penser à autre choses
  • Ne pas précipiter les choses : laisser le temps faire les choses
  • Ne pas en avoir honte : vous n’y êtes pour rien ce n’est en aucun cas votre faute
  • Sortir prendre l’air : vous avez besoin de vous reconnecter a vous-même
  • Ne pas se remettre en couple juste après : apprenez tout d’abord à reprendre confiance en vous.
  • Ne pas se comparer aux autres : tout le monde est différent et chacun se remet d’une situation de manière différente
  • Ne pas voir honte de pardonner : personne ne peut juger ce qu’il se passe dans votre couple sans être a votre place
  • Ne jamais douter de soi : reprenez le contrôle de vous-même

Après tous ces conseils, si vous n’arrivez toujours pas à vous en remettre, cela peut aussi être un problème de manque de confiance en soi. Comment reprendre confiance en soi après une infidélité ? Pour répondre à cette question, voici un lien vers un article qui pourras vous aider :

https://www.psychologue.net/articles/comment-recuperer-sa-confiance-en-soi-apres-une-infidelite

Louise Daubresse

PARTAGER

Laisser une réaction