Utilisation post- natale du ballon de grossesse

0
1495

Vous avez très certainement vu ces gros ballons, soit au sein du cabinet de votre sage-femme, soit à la maternité. Egalement appelé gym ball, fitball ou Swiss Ball, le ballon de grossesse est aujourd’hui omniprésent ! Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages, notamment pour les femmes enceintes qui peuvent continuer à l’utiliser après l’accouchement. Nous vous proposons justement de découvrir dans cet article comment utiliser un ballon de grossesse post-natal.

#1 La rééducation du périnée

Le plancher pelvien d’une femme est fortement fragilisé après l’accouchement. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une rééducation du périnée afin qu’il retrouve sa tonicité. Il est généralement conseillé de la commencer entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. C’est là que les avantages du ballon de grossesse entrent en jeu.

Si vous avez le feu vert de votre médecin, vous pouvez en effet réaliser quelques exercices avec votre ballon de grossesse pour tonifier votre périnée. Pour cela, allongez-vous sur le dos, placez vos mollets sur le ballon et appuyez très fortement les talons dans ce dernier tout en imaginant que votre périnée est aspiré à l’intérieur. Faites plusieurs séries et, surtout, exercez-vous souvent.

#2 Reprendre le sport en douceur

Une fois reçu l’aval de votre médecin, vous pouvez reprendre une activité physique afin de perdre vos éventuels kilos de grossesse et retonifier votre corps. Le ballon de grossesse est particulièrement indiqué car il permet un large éventail d’exercices sans impact pour vos articulations. Voici une liste non-exhaustive d’exercices à réaliser chez vous.

Affiner votre taille

En position assise sur le ballon, vous allez dessiner de petits cercles avec vos hanches puis effectuer des mouvements d’avant en arrière et sur les côtés. Cet exercice tout doux va affiner votre taille, tout en musclant vos abdominaux. Vous pouvez en outre le faire avec bébé sur vos cuisses ou contre vous, il appréciera d’être bercé !

Vous pouvez également vous mettre debout et tenir votre ballon de grossesse, bras tendu, avant d’effectuer des rotations de droite à gauche. Cela va également contribuer à réduire vos éventuelles douleurs au niveau du dos, surtout si vous allaitez. A ce sujet, vous pouvez profiter du ballon pour l’utiliser à des fins de massage en appuyant votre dos dessus et en le faisant rouler !

Travailler vos obliques

En position couchée sur le dos, les jambes en appui sur le ballon de grossesse, vous allez doucement faire des demi-redressements croisés. Il est également possible de le faire en position assise sur le ballon.

Muscler vos cuisses

Le ballon de grossesse offre une large possibilité d’exercices pour muscler les cuisses. Parmi ceux les plus prisés, on retrouve bien évidemment les célèbres squats : placez le ballon contre le mur et appuyez votre dos contre lui. Vous allez ensuite descendre lentement en position squat en faisant rouler le ballon.

#3 Le ballon de grossesse, également bénéfique à bébé !

Outre le fait de faire profiter bébé du bercement octroyé par le ballon de grossesse lorsque vous êtes assise dessus, vous allez également pouvoir utiliser cet accessoire pour soulager bébé de certains symptômes. En effet, les nouveau-nés souffrent très souvent de coliques et le ballon peut soulager ces douleurs. Pour ce faire, asseyez-vous sur le ballon, placez le ventre de bébé contre votre ventre puis faites de petits cercles ainsi que des mouvements latéraux. Vous pouvez également (avec la plus grande attention) mettre une couverture sur le ballon puis coucher bébé sur le ventre avant de le bercer d’avant en arrière, de droite à gauche, avec des cercles.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction