Comment choisir son cours de yoga ?

0
382
fitness, sport, yoga and healthy lifestyle concept - group of people exercising in reverse prayer pose on river or lake berth

De nos jours, les écoles de yoga et les techniques de cette discipline sont tellement variées que la personne doit bien connaitre ses besoins pour choisir le bon cours de yoga.  Cette pratique est très à la mode. De ce fait, les personnes qui souhaitent commencer un cours de yoga ne peuvent pas juger les compétences d’un prof ou le sérieux d’une approche. Par conséquent,  les débutants peuvent passer à côté du bon choix et se retrouver avec une déception de leurs séances de yoga. Le problème est dans ce cas un mauvais choix de pratiques. Retrouvez dans ce qui suit un guide pratique qui vous aidera à aiguiller votre vision et à bien sélectionner votre cours de yoga.

Définir ses besoins d’une manière claire et précise

Si vous souhaitez réussir le choix de votre pratique de yoga, il convient de répondre à une question très importante : Que cherchez-vous dans la pratique du yoga ? Les bienfaits qui motivent les adeptes de cette pratique sont nombreux : exercer une activité pour améliorer l’endurance, s’initier aux principes de la méditation, exercer son système cardio-respiratoire, améliorer sa respiration, un dépaysement dans un univers spirituel et oriental…. Les avantages sont tellement nombreux que vous devez définir vos besoins d’une manière claire et précise. En effet, la pratique et les techniques diffèrent selon les objectifs. Ainsi la réponse à toutes ces questions va certainement vous guider vers un style de yoga bien déterminé.

De plus, une bonne école de yoga doit vous expliquer d’une manière détaillée les différentes pratiques et les bienfaits de chacune pour vous aider à aiguiller votre choix. De plus, les experts de cette école pourront vous recommander une certaine pratique en phase avec vos besoins et vos dispositions.

Bien évaluer son état de santé

Avant de commencer un cours Yoga Paris 9, il convient de bien évaluer sa condition physique. A titre d’exemple, si vous êtes une personne qui n’a pas fait d’activité sportive depuis des années, il serait judicieux de choisir un cours Yoga d’initiation pour comprendre le principe des postures et des positions. Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à demander un cours de yoga prénatal. Si vous venez d’accoucher, bénéficiez d’un cours de yoga postnatal pour renforcer votre plancher pelvien et votre ceinture abdominale. Si vous avez une condition particulière telle qu’une blessure, une grossesse, une opération, n’hésitez pas à choisir la pratique qui vous convient et qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts.

Valider les compétences du professeur

Face à une concurrence rude entre les centres de yoga, ces derniers offrent leur propre formation aux professeurs au lieu des cours. Ainsi, on assiste à une détérioration de l’enseignement. La sélection des professeurs est minime ou parfois inexistante. Certaines personnes se sont retrouvées dans des cours de yoga avec des professeurs qui ont découvert la discipline il y a seulement quelques mois. 

Au bout de certaines formations, un bon nombre de centres de yoga remettent un diplôme attestant la capacité des personnes formées à enseigner le yoga et ce au bout de quelques jours ou de quelques semaines d’apprentissage !

La question qui se pose à cet effet est : «  Comment pouvoir prétendre être capable d’enseigner une telle discipline au bout de quelques séances de formation ? » Le Yoga est une pratique assez large et infinie. Il est donc difficile de couvrir tout ce domaine de compétence en quelques dizaines d’heures d’apprentissage. De ce fait, il convient de vérifier la compétence de votre professeur. Essayez de vérifier si sa formation est reconnue par Yoga Alliance ou la Fédération Francophone de Yoga.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction