Comment lutter contre le stress ?

0
324

Le stress est un phénomène qui permet à notre corps de s’adapter à une situation inhabituelle. Tout se passe dans le cerveau. Lorsque nous sommes en difficulté, le cerveau fait signe aux glandes surrénales pour que ces dernières sécrètent des catécholamines telles que l’adrénaline.
Lorsque ces hormones sont libérées, elles accélèrent notre fréquence cardiaque et augmentent la tension artérielle. De l’autre côté, la température corporelle va également monter ainsi que la respiration pour apporter assez d’oxygène au cœur et aux muscles. Dans une situation encore plus stressante, le cortisol est libéré afin d’augmenter le taux de sucre dans le sang et donner de l’énergie aux muscles, au cœur et au cerveau.


Généralement, tout ceci est régulé pour ne pas avoir d’impact négatif. Mais à long terme, l’organisme sature et la production incessante d’hormones finit par le fatiguer d’où les insomnies, les maux de tête, les palpitations, les troubles digestifs, les pertes de cheveux, la dépression… le stress peut se manifester de différentes manières.
Quels gestes adopter pour lutter contre le stress

Comment éviter le stress ?


Tout au long de la journée, il faut s’organiser. De préférence, essayez de planifier votre journée la veille. Préparez vos vêtements, vos documents et tout ce dont vous aurez besoin le lendemain. Vous éviterez ainsi les retards inutiles.

Veillez à ce que votre maison reste bien ordonnée et propre. Tout doit rester à sa place et ainsi, vous vivrez dans un environnement sain. Une maison désordonnée favorise l’apparition d’ondes négatives et aussi de stress.
Au lieu d’essayer de tout faire en même temps que ce soit au travail, chez vous ou peu importe ce que vous faites, chaque chose en son temps. Ne commencez pas une autre tâche avant d’avoir fini le premier afin de garder le maximum de concentration.
Vaincre le stress lorsqu’il devient lourd

À défaut d’éviter le stress, il faut savoir lutter contre.

Lorsque vous êtes stressé, éloignez-vous des ondes négatives, cela ne fera qu’empirer la situation. Prenez une pause et vous pouvez en profiter pour faire une activité qui vous calme comme le dessin, le champ, le jardinage ou même du yoga. Rire est aussi un remède très efficace pour déstresser.
Un bon moyen d’évacuer le stress serait également de faire du sport. Pendant votre séance, vous serez plus concentré sur votre corps que sur vos soucis. N’importe quel sport peut faire l’affaire, mais vous pouvez essayer le windsurf à Madagascar surtout si vous êtes un débutant. Vous bénéficierez en même temps du calme de la plage ainsi que de l’air marin.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction