La naturopathie : les avantages d’une médecine qui gagne du terrain

0
221

La promotion de la santé

La médecine naturelle par le biais de la naturopathie se concentre sur la promotion de la Santé et la compréhension du fait que le corps a une capacité innée à guérir par lui-même. En identifiant et éliminant les obstacles à la guérison, le corps est capable de guérir et de se diriger vers une Santé optimale. L’objectif de la pratique naturopathique est de traiter les troubles sous-jacents et de rétablir le fonctionnement normal du corps en améliorant les capacités de guérison de l’organisme.

Prévention des maladies

La prévention des maladies et de la progression de celles-ci, est in principe inhérent à la médecine naturelle. Les thérapeutes qui pratiquent la naturopathie, (découvrez la formation en ligne IEMN) travaillent avec les patients pour identifier les causes profondes des maladies et pour s’attaquer à tous les facteurs qui affectent la Santé du patient.

Conditions et maladies traitées

Les naturopathes sont des praticiens de soins de santé primaires. Ils sont formés pour traiter pratiquement tous les problèmes de santé, qu’ils soient aigus ou chroniques, pédiatriques ou gériatriques, physiques ou psychologiques. Les naturopathes travaillent principalement avec trois groupes de personnes :

  • Les patients qui cherchent à prévenir les maladies et à optimiser leur capital santé.
  • Les patients ayant des problèmes de Santé variés, pour lesquels la médecine classique n’arrive pas à établir un diagnostic ou proposer un traitement approprié.
  • Les patients atteints de maladies chroniques et graves, qui souhaitent trouver une solution plus « naturelle » que le traitement de médicaments allopathiques initialement prescrit ou souhaitent en atténuer les effets secondaires.

Un traitement individualisé

Les traitements naturopathiques sont très individualisés. Chaque patient a une histoire, des antécédents, une génétique, des habitudes alimentaires, un mode de vie et des problèmes de santé associés qui lui sont propres. Un naturopathe s’efforcera de déterminer la ou les causes sous-jacentes et à créer un plan de traitement individualisé,  afin de stimuler la capacité innée de guérison du patient. Celui-ci est également impliqué dans son programme de santé et apprend à prendre des décisions efficaces et éclairées en matière d’autogestion de sa Santé afin de prévenir de futurs symptômes.

Travailler avec la médecine conventionnelle

Les naturopathes peuvent travailler et travaillent avec les médecins conventionnels, pour autant que ceux-ci l’acceptent, ce qui n’est pas encore très courant. Les naturopathes sont formés pour orienter les patients vers d’autres praticiens de santé, le cas échéant. La plupart des naturopathes renvoient facilement vers d’autres praticiens de santé, si un complément de soin(s) est nécessaire ou si ils souhaitent faire vérifier certains paramètres par un médecin, afin d’obtenir un diagnostic clair.

Un traitement sûr et efficace

L’objectif de la pratique naturopathique est de traiter les troubles sous-jacents et de restaurer le fonctionnement normal du corps en améliorant les capacités de guérison du corps par lui-même. Par conséquent, les thérapeutes naturopathes doivent concentrer leurs efforts sur la compréhension des besoins uniques de chaque patient.

En conséquence, les traitements naturopathiques sont très individualisés. Les patients participent à leur programme de traitement et apprennent à prendre des décisions efficaces et éclairées en matière d’autogestion de leur santé, ce qui peut aider à prévenir de futurs problèmes de santé.

Un système de recherche en place

De nombreuses thérapies naturopathiques sont issues d’une riche histoire d’utilisation. Par exemple, de nombreuses herbes ont été utilisées efficacement pendant des siècles par diverses cultures indigènes. On retrouve l’origine de l’aromathérapie dans l’ancienne Egypte. Les recherches actuelles confirment le lien direct entre de nombreux problèmes de santé et l’alimentation et le stress.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction