Massage bien-être bébé : comment il contribue à la croissance et à la relation parents – bébé ?

0
339

Le massage pour bébé est un moyen merveilleux de vous rapprocher de votre bébé.

Le massage pour bébé vous aide non seulement à tisser des liens avec votre bébé, mais présente également plusieurs avantages pour le parent et l’enfant.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur :

  • les avantages du massage pour bébé,
  • la façon dont il contribue au développement du nourrisson,
  • la façon dont il peut soulager le stress et la tension chez les parents,
  • la façon dont il favorise l’auto-apaisement chez les nourrissons, ainsi que tous ses bienfaits.

Qu’est-ce que le massage pour bébé ?

Le massage pour bébé est une pratique sûre, douce et régulière qui consiste à masser en douceur votre bébé afin de favoriser les liens affectifs et sa santé.

Pratiqué régulièrement, le massage peut aider les bébés à devenir forts, à prendre conscience de leur corps, de leur membre et contribue à leur croissance en bonne santé, à développer un sentiment de sécurité, à atténuer l’anxiété et le stress, et à améliorer leur capacité à s’apaiser.

Le massage bien-être bébé peut être pratiqué par le papa ou la maman, et vous pouvez même suivre une formation spéciale pour apprendre les bons gestes et utiliser les bonnes huiles de massage, non agressives pour la peau de votre bébé.

Lorsqu’il est bien fait, le massage est très relaxant, vous sentirez votre bébé à l’écoute de vos palpations et vous le verrez prendre un réel plaisir

C’est un moment privilégié unique et une expérience entre vous et votre bébé.  

Comment le massage des bébés favorise-t-il la croissance et le développement ?

Le fait de créer des liens avec votre bébé par le biais du massage peut aider à promouvoir des liens émotionnels et physiques forts entre vous deux.

Un massage régulier peut contribuer à renforcer la confiance et la proximité émotionnelle, à augmenter le taux d’ocytocine (l’hormone du bien-être qui vous fait tomber amoureux de votre partenaire) dans votre corps et à réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress)

Le fait de masser régulièrement votre bébé peut également l’aider à développer une image positive de lui-même, une bonne estime de soi, à apprendre à connaître le monde et à devenir un participant actif dans la vie.

Pourquoi l’auto-apaisement est-il si important dans le développement du nourrisson ?

On parle d’auto-apaisement lorsqu’un bébé utilise des stimuli externes, comme des jouets, des couvertures ou des parties de son propre corps (par exemple, ses mains), pour se calmer.

L’auto-apaisement est le début du développement d’un sens sain de l’indépendance.

Les aptitudes à l’auto-apaisement peuvent être difficiles à acquérir pour les nourrissons, en raison de leur incapacité à communiquer leurs sentiments et à s’exprimer avec des mots.

L’autosatisfaction est importante pour les nourrissons, car elle les aide à devenir plus indépendants et à réduire les risques de retard de développement.

Il est également important pour les parents de soutenir l’auto-apaisement de leur bébé, car cela va permettre de réduire son anxiété et son stress et donc améliorer le sommeil (parce que le bébé ne pleure plus autant !), et mieux profiter des repas qu’il prend.

Les avantages du massage pour bébé pour les parents et l’enfant

Le fait de masser quotidiennement votre bébé peut réduire le stress et améliorer l’humeur, soulager les tensions et les douleurs, favoriser un sentiment de relaxation et de calme, renforcer votre relation avec votre enfant et développer l’estime de soi tant chez le parent que chez l’enfant.

Un massage régulier peut également augmenter la circulation dans le corps de votre bébé, améliorer sa respiration, sa digestion, son système immunitaire et renforcer ses muscles

Certains parents trouvent même qu’il les aide à mieux dormir !

Le massage pour les bébés jusqu’à quel âge ?

De nombreux experts s’accordent à dire que le massage est sûr et bénéfique pour les bébés de la naissance à l’âge de 6 mois au moins

Certains disent même qu’il peut être bénéfique pour les bébés jusqu’à un an, mais il est important de se rappeler que de nombreux facteurs peuvent affecter le moment où un bébé est prêt à commencer le massage.

Vous pouvez décider, en fonction de vos propres besoins et de ceux de votre enfant, qu’il serait bénéfique de commencer le massage à un âge plus avancé.

Ainsi, la meilleure façon de savoir si vous pouvez masser votre bébé est de vous assurer que vous employez les bons gestes lors de vos massages, et de demander conseil au pédiatre qui suit votre bébé.

Dans la pratique, le massage peut commencer dès les jours qui suivent l’accouchement, si bien sûr la santé de votre bébé le permet.

Notre conclusion sur les bienfaits du massage bien-être bébé

Le massage pour bébé peut être un moyen merveilleux de construire une relation forte avec votre enfant, de promouvoir ses capacités d’auto-apaisement, d’atténuer l’anxiété et le stress, et de réduire le taux de cortisol.

Il peut également vous aider à vous rapprocher de votre bébé par le biais d’un toucher doux et à établir une relation de confiance et de proximité émotionnelle.

Le massage est plus efficace lorsqu’il est pratiqué régulièrement, et vous devez vous assurer de correctement pratiquer ce massage.

PARTAGER

Laisser une réaction