10 méthodes pour comprendre votre partenaire hypersensible 

0
98
partenaire hypersensible

Vous êtes en couple avec une personne hypersensible ? Vos rapports sont compliqués ? Vous n’arrivez pas à comprendre votre partenaire ayant ce tempérament ?

Vous n’êtes pas seuls. De nombreuses personnes connaissent cette situation, mais ne savent pas comment faire. Si cette dernière ne se règle pas, les conflits peuvent perdurer et votre couple risque de s’effondrer.

Voici 10 méthodes/conseils pour comprendre votre partenaire hypersensible :

1. Communiquer

Une personne hypersensible à tendance à se refermer pendant une rupture. Il faut la faire communiquer afin qu’elle puisse exprimer ce qu’elle ressent au maximum.

2. Se mettre à la place de l’autre / Tenter de comprendre ses réactions

Une personne hypersensible réagit différemment des autres. Il faut apprendre à savoir quelles sont ses réactions habituelles. Nous sommes tous différents, un hypersensible ne réagit pas forcément comme un autre.

3. Comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une maladie

C’est un trait de caractère. Il peut être souvent vu comme un défaut mais, en général, ce dernier est simplement un atout. Par exemple, un hypersensible est une personne très à l’écoute et très empathique. En général, elle vous aidera à régler votre problème ou du moins à parler avec vous. Elle fera en sorte que vous vous sentiez mieux parce qu’elle se sentira aussi impactée par le problème.

4. Ne pas sur réagir face à ses réactions

Un hypersensible peut ne pas comprendre ce que vous pensez. En général, comme tout le monde. Crier ou hausser le ton, n’aidera pas, parce que ce dernier se sentira agressé. Il faut comprendre que sur réagir aggravera la situation.

5. Écouter

Apprendre à s’écouter est primordial. Cela permet d’éviter les confusions mais surtout de ne pas re répéter les choses. En général ce conseil fonctionne pour tous les couples !

6. Lire des livres

Il existe beaucoup de livres qui permettent de comprendre l’hypersensibilité. Il ne faut pas simplement lire deux ou trois articles sur ce sujet. Si vous voulez vraiment comprendre ce sujet assez profond : lisez, apprenez, écoutez… (Cf. partie 7)

7. Écouter / S’informer avec des vidéos ou des podcasts

Par exemple, écouter des podcasts d’une personne hypersensible. Pourquoi ? Pour vous permettre de comprendre directement la personne, d’avoir une vue extérieure. Les témoignages vous feront sentir moins seul. Ça permet aussi de se rendre compte que votre partenaire n’est pas « fou ». Selon certains points de vue il existe en vérité un tas de personne avec cette sensibilité. En France, un Français sur trois est hypersensible, soit 30% de la population.

8. Faire des sorties / des surprises

Vider la tête de son partenaire est important. Et cela peut marcher pour tout le monde ! Un hypersensible remarque et pense à beaucoup de choses mais ce dernier ne le dira pas forcément. Vous pouvez lui faire des surprises, des petites sorties quotidiennes. Dans l’objectif de permettre d’apaiser la personne et donc d’apaiser les tensions.

9. Rassurer

Votre partenaire a besoin d’être rassuré. Ça fait partie de la compréhension. Il est difficile pour ce dernier de se rassurer tout seul. En général, c’est difficile pour eux. Il faut le comprendre même si cela peut paraître anodin/bête pour vous.

10. Penser avant de parler

Oui ! Avant de réagir, essayer de penser, comment elle, aurait pu penser, comment elle, pourrait réagir. C’est une étape difficile, elle peut paraître égoïste. Mais comme nous l’avons dit précédemment, cela évite la sur réaction de la personne en face. Ça permet d’éviter les conflits, le problème que vous cherchez à résoudre.

En bref, comprendre votre partenaire est primordial. Votre couple reprendra des ailes. Votre partenaire est hypersensible, ce n’est pas grave, et ce n’est pas un problème :

  • Communiquez : il faut que vous parliez pour que vous vous compreniez.
  • Mettez-vous à la place de l’autre
  • L’hypersensibilité n’est pas une maladie : c’est un atout à valoriser !
  • Ne sur réagissez pas : ça empirera vos disputes
  • Écoutez-vous : pour ne pas se répéter et que ça fatigue votre couple
  • Lisez : apprenez-en davantage
  • Informez-vous : écouter des témoignages/ des podcasts
  • Sortez ! : aller vous promenez, aller faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude
  • Rassurer : rassurez votre partenaire, c’est primordial
  • Penser avant de parler : qu’est-ce que votre compagne/compagnon n’aime pas entendre. Posez-vous les bonnes questions.

Si votre couple ne sort pas de ses disputes malgré tout c’est que votre couple a besoin de renouveau. La prochaine question qui pourra vous être utile sera : comment peut-on survivre à une crise de couple ?

Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur le site internet : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Hypersensibilite/Articles-et-Dossiers

qui vous aidera pour le conseil numéro 6 et 7 😉

Julie-Anne Cauchy

PARTAGER

Laisser une réaction