Comment soulager son mal de dos au quotidien ?

0
1210
Mal de dos

Nombreux sont les Français qui souffrent du mal de dos. C’est souvent une mauvaise posture au travail, un pic de stress ou un effort inopportun qui en est la cause. Alors, pour être en bonne santé et éviter les maux de dos, il faut suivre quelques règles d’hygiène de vie. De cette façon, on ne risque plus d’avoir ce genre de problème pour la nouvelle année 2019. On doit absolument les imposer à la colonne vertébrale. Il faut aussi prendre en compte le matelas sur lequel on dort. Un matelas de mauvaise qualité risque de l’endommager encore plus.

Adopter les bonnes postures

Bonnes postures

Pour assurer l’état du dos, il est primordial d’adopter les bonnes postures en étant debout ou assis. Cela signifie tout simplement que la pression exercée sur la colonne doit être répartie équitablement entre les articulations. Elle doit être légèrement incurvée, pas trop cambrée ni trop rectiligne.

En position debout, on doit tenir la tête droite, le cou allongé et vertical. Les épaules à l’horizontale sont décontractées, le ventre et les fesses rentrés pour soutenir la colonne. Le bassin doit légèrement basculer en arrière. Quant aux genoux, ils doivent être assez souples. Il faut aussi bien répartir le poids du corps sur les pieds.

En position assise sur une chaise ordinaire, on se place au fond. On doit répartir le poids sur les fesses et l’ensemble des cuisses. Si besoin, on peut soutenir le dos droit avec un petit coussin. Les épaules doivent être basses, en arrière et décontractées. Il ne faut pas pencher la tête en avant. Et on serre le ventre pour maintenir le dos droit.

Au bureau, il est préférable de travailler sur un plan incliné, notamment sur un fauteuil de bureau. On recommande aussi de changer de position le plus souvent possible. Il faut éviter de coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule car ça fatigue les muscles du cou. On peut essayer de compenser la position statique par des étirements le matin. Si possible, il est conseillé de rentrer chez soi en marchant.

Un bon matelas pour sa colonne vertébrale

Matelas avec mousse

Un bon lit permet aussi de soulager son mal de dos au quotidien. Un matelas disposant d’une mousse à mémoire de forme aide grandement. Il épouse le contour des hanches et des épaules et permet de soutenir la colonne sans la déformer.

Avant de l’acheter, on peut l’essayer un moment en magasin. Si son ou sa partenaire affiche une différence de poids considérable, on peut prendre 2 matelas.

Dans ce sens, l’oreiller doit également s’adapter au sommeil et au maintien de la tête. Les cervicales doivent toujours être dans l’axe de la colonne pour que les muscles se détendent qu’importe la position couchée.

Consulter un médecin généraliste

Docteur avec patients

Il faut consulter son médecin traitant avant de consulter un médecin spécialisé comme un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un rhumatologue. C’est le premier réflexe qu’on doit avoir si les douleurs au dos persistent.

En effet, il connaît le dossier médical de son patient ainsi que les antécédents de celui-ci. Il fera un premier diagnostic et un examen clinique attentif. Si nécessaire, il peut prescrire des examens médicaux supplémentaires ou encore confier son patient à un de ses confrères spécialisés. Le médecin traitant pourra aussi conseiller un traitement médicamenteux pour soulager la douleur.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction