Stress : les bienfaits des cures thermales confirmés

0
3886

Selon une étude réalisée auprès de 300 curistes montre un réel impact des cures thermales sur la réduction du stress. On a surtout noté une réelle diminution, voire un arrêt total de tranquillisants et une meilleure qualité de vie des fibromyalgiques. Ce qui laisse entendre que les 108 stations thermales de France sont d’utilité publique. Cet article fait le point.

Une étude de l’Ecole Thermale du Stress

Seulement quatre ans après sa création, l’Ecole Thermale du Stress, qui est une unité complémentaire à la station thermale de Saujon, dans le Charentes Maritime, a publié les premiers résultats sur les bénéfices des cures thermales. Ceux-ci sont très encourageants et permettent de relancer le débat entre les partisans et les opposants au remboursement de cette prise en charge par la sécurité sociale. Ces résultats permettent surtout de relancer le débat entre les partisans et les opposants au remboursement de cette prise en charge par la Sécurité Sociale. D’ailleurs, sur les sessions de stage intitulées « Arrêter ou réduire les tranquillisants », 94 personnes évaluées dont 77% de femmes ont vu leur consommation de tranquillisants baisser de manière significative en seulement quelques semaines. Evaluées en termes de mg de Valium, ces résultats dénotent une baisse significative de l’ordre de 5.57 mg et de 8.3 mg au cours des 3 mois de pratique.

La qualité de vie des fibromyalgiques s’est nettement améliorée

Les résultats sont aussi au rendez-vous concernant la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. En effet, sur 98 personnes évaluées dont 94% de femmes entre 40 et 60 ans, leur qualité de vie a évolué de manière significative en fin de cure de plus de 3 mois. Cette évolution se perçoit surtout au niveau des douleurs, de la raideur et de la sensation de fatigue au réveil. Une évolution sur l’inquiétude et la déprime est aussi notée.

Concernant les sessions de stages intitulées « Apprivoiser son stress », sur 112 personnes évaluées, dont 80% de femmes, près des deux tiers ont vu leur niveau de stress baisser de manière considérable. En chiffres, pour plus de la moitié d’entre eux, le séjour à http://www.camoinslesbains.fr/ est totalement efficace ou en partie, surtout au niveau de la réduction du niveau d’anxiété. On note en effet une réduction d’environ 75% du taux d’anxiété. L’amélioration du sommeil est quant à elle de 52% contre 50% pour la réduction du niveau de fatigue. Des résultats forts encourageants pour ceux qui aimeraient essayer les cures thermales.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction