Tout savoir sur les bienfaits des huiles essentielles

0
234
huile essentielle champ extrait

Les huiles essentielles présentent une infinité de bienfaits sur votre santé et votre esprit. Il est parfois difficile de connaître par cœur toutes les vertus qu’offrent ces produits, puisqu’ils sont nombreux. De l’aromathérapie aux produits d’entretien ménager, en passant par les soins esthétiques et les traitements médicinaux naturels, voici ses différents bienfaits !

Les huiles essentielles : l’essentiel à savoir

Étant la version concentrée des huiles naturelles issues des plantes, les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles. Elles ont d’abord été adoptées par les Égyptiens, ensuite les Grecs puis les romains. Leur utilité était de réduire le stress, guérir les blessures et promouvoir le bien-être en général. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, ces huiles ne contiennent pas d’acide gras. Ce sont tout simplement des composés végétaux volatils fortement parfumé. Elles contiennent, chacune plus de 100 composés à base de carbones et d’hydrogènes appelés terpènes qui, exposés au soleil, s’évaporent.

Les huiles essentielles ont une influence sur le bien-être général d’une personne. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! Grâce à un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez désormais répandre la bonne essence dans votre maison créant ainsi une atmosphère relaxante.

D’autres jouent le rôle de stimuli pour éveiller votre esprit, vaincre la fatigue mentale pour ainsi améliorer votre connaissance. Elles ne demeurent pas moins dans le physique. Les huiles essentielles agissent sur le bon fonctionnement du système immunitaire, aux muscles endoloris mais aussi à l’amélioration de mémoire. Ces huiles apaisent également la congestion, les inflammations et les nausées.

De plus, peu d’espèces végétales peuvent produire des huiles essentielles. Parmi les 450 espèces de plantes produisant des huiles essentielles, 150 seulement sont utilisables en aromathérapie thérapeutique. Beaucoup d’autres sont utilisés dans la parfumerie et dans d’autres industries.

Les bienfaits des huiles essentielles

  • Soulager les douleurs

Les huiles essentielles, comme l’huile essentielle de lavande soulagent les douleurs. À la fois cicatrisantes, antiseptiques ou antispasmodiques, elles agissent sur la peau en cas de brûlures, coups de soleil, eczéma, etc. Elles aident à réguler l’hypertension artérielle et les palpitations. Elles soulagent également les spasmes abdominaux et douleurs musculaires, ou pour soulager les règles douloureuses. Il suffit de diluer l’huile essentielle de lavande et de l’appliquer dans sur la zone douloureuse.

  • Préserver les déséquilibres hormonaux

Les déséquilibres hormonaux sont les principaux maux dont souffre plus d’une femme, à l’âge de  la ménopause. Normal non ? Mais les huiles essentielles de basilic jouent un rôle important sur le stress et l’anxiété. De même que celles du citron et du réglisse qui régulent le poids et les insomnies.

  • Lutter contre la déprime

Vous vous sentez déprimé ? Ayez recours à l’aromathérapie. Les huiles essentielles de citron, de marjolaine et de verveine odorante vous aident à vous retrouver si vous êtes en baisse morale ou déprimé. Pour un meilleur effet, optez pour un diffuseur.

  • Booster sa forme

Celles d’agrumes vous aident à booster votre forme en cas de fatigue. C’est pourquoi celles de pamplemousse et d’orange sont fortement conseillées pour réduire le stress et booster l’énergie. Vous ne trouverez pas mieux pour rester positive et dynamique tout au long de la journée.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction