Des cosmétiques sans parabène, pourquoi ?

0
637

Les parabènes sont des produits conservateurs qui peuvent être nuisibles voir dangereux pour la santé. Ces produits se trouvent essentiellement dans les cosmétiques et dans les produits d’hygiène.

Les possibles dangers des parabènes

Les parabènes sont des conservateurs qui ont été utilisés à la base pour lutter contre certaines bactéries et mycoses. Cependant, ils étaient plus connus pour être des facteurs d’allergies de contact. A une certaine dose, les scientifiques affirment même qu’ils pouvaient favoriser l’apparition de certains cancers notamment celui des seins. Ils pouvaient aussi avoir un impact significatif sur le système de reproduction d’une femme.

Baume-beurre-karite-web

Des doses journalières permises

Selon le Comité Scientifique de l’alimentation humaine de la Communauté Européenne, une dose journalière est préconisée pour éviter les effets secondaires non-souhaités. En tout cas, les produits cosmétiques avec ces produits deviennent de plus en plus rares surtout sur le marché de l’Union Européenne. Certaines enseignes comme Ponroy développent même des gammes spécifiques de cosmétiques sans paraben.

Faire attention aux sans parabènes

Le fait que certains produits soient mentionnés sans parabènes ne signifie pas qu’il ne faudra pas faire attention. Certaines fois, ce dernier peut être même remplacé par un produit synthétique avec quasiment les mêmes effets. Dans tous les cas, l’idéal serait de demander conseils à son dermatologue avant d’utiliser tel ou tel produit cosmétique.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.

Laisser une réaction