Quels sont les moyens de prévention contre la propagation du Coronavirus ?

0
374

Avec la hausse progressive des cas avérés de coronavirus en France et dans le monde, la panique sévit dans notre quotidien. Pour lutter au mieux contre cette épidémie, voici les mesures vitales à scrupuleusement respeter :

Premier réflexe : le lavage des mains

Afin de réduire les risques de contamination, mieux vau se laver régulièrement les mains correctement. Et selon les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, passer d’abord les mains sous l’eau, les savonner idéalement avec du savon liquide tout en les frictionnant pendant environ 30 secondes avant de bien rincer à l’eau claire. La procédure doit se finir par un séchage des mains sur une serviette propre ou bien à l’air libre.

Utilisez le gel hydroalcoolique

Aussi efficace qu’un lavage à l’eau et au savon, le gel hydroalcoolique permet d’inactiver le virus que vous pourriez avoir attrapé dans vos mains. Il suffit d’en utiliser autant de fois que possible.

Porter un masque respiratoire selon les cas

Les personnes qui ne sont pas contaminées ne doivent pas porter de masques du fait que le rôle de ces derniers reste la limitation des propagations du virus et non une protection pour ne pas l’attraper. Sinon, les personnes qui doivent rester en contact avec les personnes malades peuvent porter des masques respiratoires de type FFP2 afin de filtrer les poussières et les virus.

Depuis le début de l’épidémie, les pharmacies doivent faire face à une demande accrue de masques respiratoires, nombreuses se retrouvent en rupture de stock. En réalité, ce réflexe n’est pas utile pour se protéger de la maladie.

Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée.

En effet, le port du masque est utile pour ne pas diffuser la maladie par les postillons (toux, éternuements), mais pas pour éviter de l’attraper.

Par ailleurs, en cas de contact prolongé avec une personne contaminée, ces masques en papier n’offrent pas une protection suffisamment efficace, notamment parce qu’ils laissent passer de l’air non filtré. Il existe alors des masques « de protection respiratoire » (type FFP2), équipés d’un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes. Ils sont indiqués pour « les personnes en contact avec des personnes malades, pour éviter de contaminer les infirmières ou les médecins qui les prennent en charge », selon le ministère. Pour ces derniers, le port de gants et de lunettes de protection est également prévu.

Ne pas se toucher le visage

Il faudrait éviter de toucher le visage avec les mains qui peuvent avoir été en contact avec des surfaces contaminées

Adoptez une hygiène rigoureuse à la maison

Si vous arrivez à nettoyer rigoureusement votre maison avec des produits désinfectants à usage courant au moins deux fois par jour, vous éliminer la propagation du virus dans votre maison.

Le temps de survie du virus sur les surfaces

Le coronavirus peut survivre trois heures dans l’air, 24 heures dans du carton, 3 jours sur du plastique et de l’acier, 4 jours sur du bois et 5 jours sur du verre.

Respecter une distance sociale

Pour éviter d’attraper le virus par les postillons, des éternuements ou de la toux, il vaut mieux conserver une distance sociale de 1 mètre avec les autres. Il est également important d’éviter les poignées de main et les embrassades.

Ne pas se rendre dans des lieux bondés, surtout pas dans les hôpitaux

Pour éviter d’être contaminé, mieux vaut éviter les lieux de rassemblement, surtout les hôpitaux. Si vous devez vraiment vous y rendre, veuillez respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène en vigeures.

Les risques de contamination par les aliments

Les produits d’origine animale crues ou mal cuites sont à éviter vu que la viande, le lait et le poisson présentent de forts risques de contamination s’ils sont crus. A noter qu’à ce jour, aucune étude ne stipule la contamination par voie digestive.

Tousser dans les coudes

Outre l’usage des mouchoirs à usage unique, éternuez ou toussez seulement dans les coudes pour éviter de contaminer les autres.

Vous désirez renforcer vos défenses immunitaires durant cette période de crise sanitaire ? Suivez ces conseils diététiques.

En cas d’exposition au virus

Vous devez vous rendre en quarantaine et appeler le 15 dès l’apparition des premiers symptômes. Vous devez également appeler votre médecin traitant sans vous déplacer et porter un masque. En attendant votre prise en charge, ne vous approchez pas des personnes vulnérables et restez chez vous jusqu’à ce que vous guérissiez. SI vous voulez aider les concitoyens durant cette période de confinement rendez vous sur:
https://covid19.e85.eu/GIRONDE-33/bordeaux/

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction