Dormir naturellement : Les 4 remèdes miracles

0
36
remede naturel pour dormir
Les fleurs d'aubépine font partie de nos remèdes naturels pour dormir.

Nuits agitées, sommeil décalé et fatigue en journée. Vous avez du mal à dormir ? Marre des conseils bateaux sans explication ? La solution à vos problème se trouve peut être parmi les 4 remèdes suivants.

Créez le lieu idéal pour dormir

Vous allez enfin, découvrir le sommeil. Il est nécessaire que votre lieu de nuit soit idéal.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous rentrez chez vous après le travail vous faites toujours une chose précise ? Vous rentrez : vous mangez. Ou bien vous rentrez : vous mettez la télévision. Au fur et à mesure où vous vous êtes habitué à faire souvent la même chose en rentrant, cela est devenu automatique. On parle de réflexe de conditionnement.

Pour dormir cela pourrait devenir aussi simple. Il suffit de conditionner votre cerveau à avoir envie de dormir dès que vous rentrez dans une pièce. Si celui-ci assimile cette pièce au sommeil il vous suffira d’y rentrer pour ressentir un apaisement.

Pour cela :
– Supprimez les distractions qui demandent une certaine activité de la chambre.
– Créez une « routine de sommeil »

Par exemple : déplacez les consoles dans le salon et réduisez l’utilisation du téléphone dans votre lit. Ou encore, créez un endroit confortable. Avant de dormir faites toujours les mêmes choses, dans le même ordre. Et pourquoi pas à la même heure. En effet dès que vous aurez créé ces habitudes, rentrer dans votre chambre sera donc assimilé au fait de dormir. Cela fera venir votre sommeil.

S’il n’est pas possible de se libérer une pièce il est important d’au moins libérer le lit. Il ne faut pas utiliser celui-ci comme bureau, lieu de révision ou canapé (dans la mesure du possible).

Faire du sport : Au bon moment

On dit souvent que le sport aide à dormir car se dépenser est une façon de fatiguer son corps. Cependant il y a des recommandations à suivre pour que cela soit efficace.

Il est préférable de ne pas pratiquer de sport trop intense en soirée.

Le cortisol est une hormone énergisante produite lors d’une activité physique. Celle-ci risque de vous redonner de l’énergie de manière trop intense à un moment de la journée où il faudrait dormir. Il faut en moyenne deux heures pour que cette hormone retrouve un taux normal dans votre corps.

Si vous voulez pratiquer une activité le soir privilégiez quelque chose de plus doux comme de la méditation. Vous pouvez aussi choisir de faire votre séance à un autre moment de la journée. Le sport reste quelque chose de favorable et naturel pour un bon sommeil.

Les Tisanes

Détrompez-vous ! Les tisanes ne sont pas juste un remède de grand-mère un peu placebo qui laisserai croire au sommeil.

Certaines tisanes contiennent des plantes et des éléments naturellement sédatifs. Elles peuvent également avoir des propriétés anxiolytiques qui réduiront le stress. De plus l’acte de prendre une tisane est apaisant. En voici deux valeurs sûres.

Les Fleurs d’aubépine : Aux propriétés relaxantes, elles régulent le rythme cardiaque et ont un goût d’amande un peu amère. Pour cela, 10 à 20 grammes de fleurs séchés dans un litre d’eau suffiront à faire une bonne tisane. Il faut les faires infuseur 15 minutes. Pour les personnes ayant des troubles cardiaques on conseille de ne pas trop en consommer.

Les fleurs d’oranger : Elles ont également des propriétés relaxantes et anxiolitiques. Pour cette infusion il vous faudra une cuiller à soupe de fleurs pour une tasse d’eau bouillante.

Il faut laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

Réguler votre cycle circadien

Avez-vous déjà entendu parler du cycle circadien ? En connaissez-vous les particularités ?

Le cycle circadien est l’horloge biologique du corps. Il est synchronisé grâce à la lumière du jour.

C’est pour cela qu’on entend souvent qu’il faut réduire les écrans le soir. Oui, la lumière renvoyée par nos écrans est confondue par notre cerveau avec la lumière du jour. Et si celui-ci pense qu’il fait jour, l’envie de dormir diminue.

Il est important de voir la lumière du jour. Sortir dehors même 30 minutes est déjà très important. Si vous êtes vraiment désynchronisé des solutions existent. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil le soir et de vous illuminer le matin. Cela permet de retrouver un cycle circadien adapté rapidement. Les voyages entre différents fuseaux horaires peuvent être un accélérateur de décalage du cycle circadien. Ce décalage est couramment appelé jet lag.

Il faudrait avant un voyage décaler ses horaires du sommeil afin de se rapprocher de ceux de la destination.

C’est fini !

Et voilà nous en sommes déjà au mot de la fin. Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre en application ces précieux conseils. Ceux-ci m’ont personnellement aidé et m’ont permis de retrouver le sommeil. Maintenant vous connaissez les meilleures tisanes et vous avez compris ce qui déréglait votre sommeil. Votre chambre deviendra le lieu idéal pour dormir et vous pratiquerez du sport au bon moment.

 Maintenant, allez-vous réussir à mettre en place cela ?

Si vous souhaitez continuer à en savoir plus sur le thème du sommeil, je vous invite à aller voir tous nos autres articles sur notre blog !

A bientôt !

Solène Faillie

PARTAGER

Laisser une réaction