L’enfance et l’adolescence sont deux phases du développement au cours desquelles un enfant et un garçon sont confrontés à des changements qui se produisent aux niveaux physique, cognitif (de la pensée), affectif et comportemental.
Dans certains cas, ces difficultés peuvent causer un inconfort marqué et compromettre le fonctionnement normal du garçon et / ou de l’enfant.
Hypnose médicale
L’hypnose médicale aide les patients à concentrer leur attention sur le soulagement de la douleur et de l’anxiété et améliore l’acceptation par les patients des suggestions positives des cliniciens visant à modifier ou à reformuler leurs perceptions, sensations, pensées et comportements. Les techniques hypno thérapeutiques ont permis de réduire la douleur et l’anxiété à court terme et la détresse psychologique à long terme, optimisant ainsi les résultats pour les patients et complétant les modalités de traitement existantes.
L’hypnose médicale peut également permettre aux patients pédiatriques de s’aider eux-mêmes à volonté, au-delà de la présence du thérapeute, en leur enseignant l’autohypnose, ce qui engendre la maîtrise de soi et la participation active à leur propre traitement.
Chez l’enfant, les techniques cliniques d’hypno thérapie, notamment l’hypno analgésie et l’hypno anesthésie (analgésie et anesthésie induites par hypnose, respectivement) ont permis de soulager la douleur aiguë associée à un certain nombre de procédures médicales pédiatriques douloureuses. Il existe de plus en plus de preuves soutenant la capacité de l’hypnose médicale à réduire la douleur et l’anxiété associées à la ponction veineuse, à l’aspiration de la moelle osseuse et à la ponction lombaire chez les enfants.
Un examen récent d’études sur l’efficacité de thérapie pour enfant par hypnose médicale dans la réduction de la douleur liée à la procédure chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans a régulièrement révélé que l’hypnose était plus efficace que les conditions de contrôle pour soulager l’inconfort associé aux aspirations de la moelle osseuse, aux ponctions lombaires et à l’élimination des cystouréthrogrammes , la procédure de Nuss (chirurgie pour corriger les difformités congénitales du pectus excavatum) et la douleur post-chirurgicale . En outre, toutes les études contrôlées incluses dans la revue ont montré que l’efficacité de l’hypnose était égale ou supérieure à celle de la distraction.
Chez l’adulte, l’hypnose lors du débridement des brûlures a entraîné une réduction cliniquement significative de la douleur et de l’anxiété. En outre, l’hypno thérapie chez l’adulte a démontré à plusieurs reprises son efficacité dans le traitement de la douleur et de la détresse psychologique induites par un certain nombre de procédures classiquement inconfortables, notamment l’extraction dentaire, l’aspiration de la moelle osseuse et la coloscopie.
Qu’est-ce que la régression et son rapport avec l’hypnose ?
L’hypnose régressive est une technique qui peut être appliquée par le professionnel ayant des connaissances en hypnose, selon ce qui est jugé approprié.
Lorsqu’on examine le sujet de maladies ou de possibles troubles physiques ou émotionnels, l’expérience d’un traitement efficace appelle l’attention sur deux aspects importants de l’être: son caractère social et son caractère historique. Certaines des expériences positives ou négatives du passé de la personne, sans être consciemment reconnues comme des blessures ou des événements de repos, peuvent être à l’origine d’un état de bien-être ou de malaise.
En assumant ce poste, l’hypnose clinique et psychologique au cours des années a recherché des outils permettant de réorganiser les expériences de chacun. Des techniques telles que la restructuration cognitive, les renaissances, les constellations familiales et la régression hypnotique, entre autres, ont permis à de nombreux patients de surmonter les traumatismes et les événements négatifs de leur passé.