Des conseils pour réduire les coûts de transport

0
428

Les frais d’expédition sont l’une des dépenses les plus importantes pour de nombreuses petites entreprises, mais des entrepreneurs ingénieux trouvent des moyens de réduire ce problème. Pour réaliser des économies, voici sept façons de réduire vos frais d’expédition :

1. Négocier avec plusieurs transporteurs. Toutes les compagnies de transport maritime ont des barèmes de prix basés sur le volume : plus vous expédiez, plus votre tarif est bas. Mais les petites entreprises ne réalisent souvent pas qu’elles peuvent aussi avoir un pouvoir de négociation important. Si vous expédiez un grand nombre de colis, comparez les prix et essayez de persuader les transporteurs de proposer des tarifs plus bas. Si DHL sait qu’UPS est en concurrence avec votre entreprise, vous avez quelque chose à négocier.

2. Demandez à vos fournisseurs d’utiliser votre numéro de compte d’expédition. Non seulement cela augmente le volume d’expédition d’une entreprise, ce qui peut se traduire par des tarifs moins élevés, mais cela permet également d’éviter que les fournisseurs ne gonflent leurs frais d’expédition. Au moment de choisir ses fournisseurs, chaque entreprise peut inclure ce procédé lors de la négociation du contrat.

3. Utilisez l’emballage fourni par votre transporteur. Si vous utilisez votre propre emballage, vous pourriez être confronté à des « frais de dimensions » supplémentaires si votre boîte dépasse les règlements de dimensions fixés par UPS et DHL. Pour éviter ces frais supplémentaires, envisagez d’utiliser l’emballage fourni par votre transporteur, qui ne comporte pas de frais de dimensions.

4. Investissez dans l’expédition prépayée. Pour réduire les coûts de DHL et d’UPS, envisagez l’envoi prépayé, qui offre un taux de réduction pouvant aller jusqu’à 20 %. Cela signifie que vous achetez une quantité d’étiquettes d’expédition à l’avance et que vous les apposez sur les colis selon vos besoins, plutôt que de payer pour chaque colis au moment de l’envoi. L’expédition prépayée fonctionne mieux lorsque vous savez que vous allez envoyer des colis de même poids à plusieurs reprises et que vous pouvez déterminer le coût de l’expédition à l’avance.

5. Prenez en compte tous les frais d’expédition avant de facturer les clients. Les transporteurs ont plus de 75 frais spéciaux, y compris des suppléments de carburant, des frais lorsqu’ils exigent une signature du destinataire ou des frais de livraison le samedi. Si vos clients paient pour l’expédition, veillez à inclure tous ces frais supplémentaires dans leurs factures afin de ne pas les absorber vous-même. De plus, l’entreprise aura tout intérêt à être transparente quant aux frais de transport pour conserver sa notoriété et son image de qualité afin de fidéliser ses clients.

6. Envisagez des services de livraison différents du service à domicile. Plusieurs transporteurs offrent d’autres services souvent moins onéreux et plus rapide en termes de délais. Parmi ce type de services, on peut citer la livraison en point relais : le client choisit le magasin dans lequel il souhaite retirer son colis. Il est également parfois possible de faire livrer les colis sur les lieux de travail des clients. En fonction des produits que vous commercialisez, cette possibilité peut être plus avantageuse.

7. Enfin, si votre activité, votre lieu de travail et les produits que vous vendez vous le permettent, vous pouvez opter pour une solution qui ne vous coûtera pas un centime en livraison, à condition que votre environnement commercial vous le permette : le retrait par les clients de leur colis directement dans votre magasin ou dépôt. Cette solution présente plusieurs avantages budgétaires ou environnementaux notamment, mais elle vous permet également de créer une relation directe et privilégiée avec vos clients.

A vous de choisir la solution qui satisfera le mieux vos besoins !

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction