Vacances 2021 : les tendances qui vont marquer l’été

0
589

Après de longs mois d’hiver passés à la maison, les Français ont clairement soif de vacances et d’évasion. Et ils sont bien décidés à se faire plaisir en la matière. Une récente étude menée par Hotels.com a ainsi montré que 53% des Français déclarent avoir économisé davantage que les autres années pour voyager en 2021 et se faire plaisir. Mais tout le monde n’a visiblement pas les mêmes envies pour ces vacances d’été tant attendues. Et certaines tendances ont d’ailleurs de quoi surprendre…

Légende : Les vacances d’été 2021 se préparent !

La tendance Staycation

Alors que l’on disait que plus d’un Français sur deux entend dépenser davantage cette année pour se faire plaisir en matière de voyage, une tendance allant dans le sens complètement opposé cartonne actuellement dans le même temps : le Staycation, contraction des termes anglais stay (rester en français) et vacation (vacances en français). Ce concept consiste à passer ses vacances chez soi. On est donc bien loin des destinations lointaines dont rêvent d’autres Français !

Si les vacances en mode staycation séduisent autant, c’est parce qu’elles sont parfaitement ancrées dans la tendance du tourisme durable. Dans le cadre d’un tel séjour, on cherche à redécouvrir le monde qui nous entoure et on profite de nos congés pour faire tout ce que l’on n’a pas le temps de faire en temps normal, à cause du travail et des impératifs de la vie quotidienne. Pendant vos vacances en mode staycation, concrètement, vous pouvez vous détendre en regardant un film ou une série, en écoutant un podcast ou encore un livre à écouter par exemple, tout comme vous pouvez vous lancer dans des randonnées autour de chez vous. Le mot d’ordre est de prendre le temps et de savourer le moment. Compris ?

Le road-trip en van

Sur les réseaux sociaux, on ne voit que ça ou presque actuellement : des couples d’amoureux qui s’embarquent dans une virée folle en van à la découverte de paysages merveilleux et qui partagent leurs clichés sur Instagram et leurs vidéos sur TikTok. Clairement, ce type de séjour semble particulièrement inspirer la jeune génération, toujours avide de nouvelles aventures. En la matière, deux camps s’affrontent : ceux qui décident de louer un van aménagé le temps de leur séjour et ceux qui décident de se construire le van de leur rêve avant de partir à l’aventure. En famille, c’est le camping-car qui promet de profiter d’une grande popularité, en étant là encore soit loué soit acheté. Dans les deux cas, l’état d’esprit est le même !

Ce qui séduit les Français dans les vacances en van ou en camping-car, c’est la totale indépendance et flexibilité que ce type de voyage garantit : il est possible de se rendre partout, ou presque, en toute simplicité. Manger, dormir et se poser, c’est bien simple, tout se passe autour du moyen de transport ! Un tel séjour est aussi idéal pour ceux qui aiment passer des vacances en toute intimité, loin des grands groupes, des hôtels ou encore des campings.

Légende : Les vacances en van séduisent la jeune génération.

Les vacances au cœur de la nature

Autre tendance forte qui promet de marquer l’été 2021, les séjours axés sur les activités en pleine nature marquent particulièrement des points auprès des Français qui cherchent à s’échapper des villes. Et on sait qu’ils sont nombreux, surtout après une année passée en télétravail pour un grand nombre d’entre eux ! Isolement et surtout ennui ont marqué leur quotidien ces derniers mois. C’est pourquoi le besoin d’espace, d’air et de sensations fortes se fait plus que jamais sentir.

Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, beaucoup de Français ont l’impression d’avoir perdu du temps au cours de l’année écoulée et ils comptent bien rattraper ce temps perdu en vivant des expériences inédites, si possible loin des grandes villes qu’ils fréquentent tout le reste de l’année. Le but de ces vacances est de prendre le grand air et, par la même occasion, un bon shot de sensations fortes. Saut en parachute, accrobranche, saut à l’élastique ou encore rafting et paddle, les sportifs et les têtes brûlés devraient donc s’en donner à cœur joie cet été en multipliant les activités en pleine nature !

Les vacances retrouvailles

On le disait au début de cet article, cet hiver a été long et beaucoup de Français se sont sentis seuls et isolés. C’est pourquoi, c’est une certitude, le retour des beaux jours sera l’occasion pour un grand nombre de voyageurs d’organiser un séjour entre amis ou en famille, quelle que soit la destination choisie. Pour beaucoup, l’été 2021 sera la saison des retrouvailles, en France et en Europe principalement. Pour ces Français, plus que jamais, ce qui comptera pour les vacances, ce n’est pas réellement le lieu mais plutôt une bonne compagnie et un environnement convivial. Pas besoin de mettre le cap sur une destination lointaine donc, tant que tous ceux qu’on aime peuvent nous rejoindre.

Concrètement, les villas en campagne ou en bord de plage promettent d’être prises d’assaut, pour permettre aux groupes et tribus en tout genre de passer un séjour tous ensemble et dans un certain confort. Pas besoin de la folie des villes animées, l’ambiance sera plus que jamais festive à domicile ! Ah, vivement l’été tiens !

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction