Voyage et sensations : les choses à connaître avant de sauter à l’élastique

0
68
Le saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est un sport de sensations sûr, mais très dangereux en cas d’erreur. Il peut conduire à des accidents graves, notamment si vous êtes sujet à un des problèmes de santé relatifs aux interdictions. Le saut à l’élastique se pratique en hauteur, et pour la plupart, dans des endroits exceptionnels. Pratiqué avec prudence, ce sport vous procurera à la fois les plaisirs du tourisme et de la montée d’adrénaline. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer littéralement « le grand saut ».

Le saut à l’élastique, plus sûr auprès d’un établissement professionnel

Par son titre d’activité de sensations fortes, le saut élastique expose à de graves accidents, voire de décès si la moindre erreur de votre part ou de l’encadreur est commise. Afin de vous assurer de vivre cette expérience en toute sûreté, adressez-vous à un établissement professionnel.

Internet propose plusieurs adresses de professionnels du saut à l’élastique, mais l’idéal est d’opter pour celui plus prisé par les passionnés de cette discipline. Consultez les avis sur des sites dédiés, ou demandez pratiquement l’impression de vos connaissances ayant déjà vécu l’expérience. Autrement, réservez votre saut élastiqueauprès d’un établissement figurant dans la liste des professionnels immatriculés à la Chambre de Commerce.

Une équipe experte de l’encadrement au saut à l’élastique vous parlera certainement du code de sécurité imposé par la BERSA (British Elastic Rope Sports Association). Le déroulement de la séance, les dispositifs de sécurité et de saut utiles vous seront expliqués. L’instructeur évoquera également les différentes restrictions. Une équipe réglementée est en mesure de prouver ses compétences en matière de sécurisation des sauteurs.

Le saut à l’élastique

La préparation au saut à l’élastique

Vouloir expérimenter le saut à l’élastique signifie que vous vous relevez un défi. Vous êtes donc mentalement préparé à surmonter la peur, notamment de la hauteur, et du saut dans le vide.

Le saut à l’élastique est une activité réglementée où la pesée est obligatoire. Préparez-vous donc à passer sur la balance. En attendant le jour J, l’idéal serait de faire attention à votre habitude alimentaire pour ne pas prendre des kilos. En consultant un blog de saut à l’élastique en France, vous connaîtrez l’importance de la pesée pour les instructeurs. Votre encadreur saura déterminer le type et la longueur de l’élastique adapté à votre corps en connaissant votre poids. Il pourra également effectuer les réglages nécessaires pour vous procurer le maximum de sécurité possible durant le saut.

Le choix de l’élastique est un point important de la préparation à la séance de saut. L’instructeur choisit généralement deux élastiques de diamètres différents pour vous tenir. Si vous pesez en dessous de 80 kg, il utilise un élastique mince. Un modèle de calibre supérieur est utilisé si votre poids se trouve entre 80 et 120 kg. Un duo de cordes mince et plus gros est utile pour le saut d’une personne pesant plus de 120 kg.

Les contre-indications au saut à l’élastique

Le saut à l’élastique ne présente aucun danger si vous répondez parfaitement aux critères, en grande partie, liés à l’état de santé. Cette activité de sensations fortes est déconseillée si vous présentez l’un ou quelques-uns des problèmes de santé suivants :

  • Troubles cardiaques 
  • Fragilité des os et de l’articulation (si vous avez des antécédents de déminéralisation osseuse) 
  • Antécédent récent de claquage ou de déchirement musculaire 
  • Blessure du tendon d’Achille de moins d’un an 
  • Lésion récente des os du cou 
  • Addiction à l’alcool 
  • Myopie (si l’examen révèle plus de 5 dioptries) 
  • Antécédent de décollement rétinien

Le saut à l’élastique est aussi interdit aux femmes enceintes, ou ayant eu un accouchement récent par voie basse ou par césarienne.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction