Comment choisir les croquettes pour chien ?

0
417
croquettes premium chien

L’alimentation d’un chien est en grande partie composée de croquettes, surtout s’il est en période de croissance. Puisqu’il est nécessaire de préserver sa santé, autant bien les choisir. Mais face aux nombreuses offres faites sur le marché par les différentes marques, il est souvent difficile de détecter le bon du mauvais. Pourtant, vous devez savoir comment choisir les croquettes idéales pour votre chien. Voici comment faire.

Intéressez-vous à la composition des croquettes

Lorsque vous observez un emballage de croquettes pour chien, vous trouverez une liste d’ingrédients. Il s’agit des nutriments entrant dans la composition des croquettes. Ces derniers sont classés en fonction de la quantité : on retrouvera le premier ingrédient en plus grande quantité dans les croquettes.

Les croquettes qui conviennent à votre chien sont celles dont la composition mentionne en première position viande ou poisson. Evitez donc les croquettes dont la quantité de poissons ou de viande est insuffisante. Cela risque de créer des carences au niveau de l’organisme de votre chien.

Assurez-vous surtout que les ingrédients contenus dans les croquettes pour chien sont de bonne qualité. Des croquettes vendues à un prix anormalement bas doivent vous interpeler. A défaut, les croquettes Pro Nutrition sont recommandées pour apporter une alimentation complète et saine à votre chien.

Croquettes avec ou sans céréales : que choisir ?

Des croquettes sans céréales ne sont pas forcément des croquettes de mauvaise qualité. Bien au contraire, il existe des croquettes sans céréales adaptées pour l’alimentation de votre chien. Il est parfois même préférable d’opter pour des croquettes sans céréales parce que d’une part on retrouve des mycotoxines dans certaines céréales. D’autres part, les céréales ne font pas partie à la base du régime alimentaire du chien. Mais cela ne veut pas dire que les céréales sont à bannir de l’alimentation de votre toutou.

Des contrôles sanitaires réguliers sont effectués quant à la composition des croquettes proposées par les fabricants. Cela limite aujourd’hui les risques que votre chien soit intoxiqué. Pour conclure, l’idéal serait de vous intéresser d’abord à la teneur en protéines de vos croquettes.

Analysez les habitudes et comportements de votre chien

Pour savoir si les croquettes conviennent parfaitement à votre chien, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur leur composition. En effet, certains détails peuvent vous échapper. Pour être certain de votre choix, vous devez observer les comportements de votre chien.

Appréciez l’appétit de votre chien

Vous devez déjà jauger son appétit. Si votre chien mange ses croquettes avec appétit, alors il y a de fortes chances que vous ayez fait le même choix. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi vous focaliser sur la fréquence de ses selles. Une à deux selles par jour bien moulées est le signe que votre chien digère bien ses croquettes. Lorsque vous constatez par contre la rareté des selles ou des selles malodorantes, cela devrait vous inquiéter.

Observez son pelage

Peu de maitres s’y attardent, mais il est souvent nécessaire d’apprécier le pelage de votre chien. Un pelage bien fourni et brillant est souvent le signe d’une alimentation saine et équilibrée.  Si par contre vous remarquez que son pelage est terne ou qu’il a un problème de peau, couplé avec une perte de poids excessif, vous devriez penser à changer de marque de croquettes.

Surveillez le poids de votre chien

Il va de soit qu’un chien mal nourri perde du poids. C’est souvent le signe que son organisme a besoin de nutriments essentiels comme des protéines. Si vous remarquez une perte de poids, alors pensez à acheter une autre marque de croquettes. Un vétérinaire est également mieux indiqué pour vous conseiller les croquettes adaptées pour votre toutou.

Puisque les croquettes représentent l’alimentation principale des chiens, vous devez alors bien les choisir pour préserver sa santé. Vous devez pour cela miser sur des croquettes riches en protéines et dépourvues de toxines. Par ailleurs, certaines habitudes de votre toutou peuvent aussi vous indiquer si vous avez fait le bon choix.

PARTAGER

Laisser une réaction