Quelle alimentation pour quel chien : comment s’y retrouver ?

0
1311

Il existe une quantité de façons de nourrir son chien. Les marques rivalisent d’imagination dans leurs recettes, les vétérinaires y vont de leurs conseils et nos amis à quatre pattes ont également leurs préférences. Dès lors, comment s’y retrouver dans la jungle de l’alimentation pour chien ?

L’option « fait maison »

L’alimentation « maison », ou ration ménagère, consiste à préparer chez soi les repas de son chien. Il ne s’agit pas de donner les restes, mais bien de le compter comme un membre à part entière de la famille au moment du repas. Ce type de préparations, qui sont donc les mêmes que pour les humains, doit être équilibré et adapté aux besoins de l’animal.

Cette méthode est plébiscitée par les professionnels pour ses qualités nutritionnelles et digestives, mais elle demande beaucoup d’attention, et de temps.

L’option « industrielle »

Qui dit industriel ne dit pas forcément mauvaise qualité. Ce type d’alimentation est largement plébiscitée par les propriétaires de chiens, et ce pour diverses raisons. Elle permet avant tout de gagner du temps, puisqu’il suffit d’acheter des préparations déjà prêtes, qu’elles soient humides (comme les pâtées en boîte ou en barquettes) ou sèches (comme les croquettes).

Elle offre également de bonnes garanties santé, leur composition étant rigoureusement contrôlée. Les besoins nutritionnels de ces animaux de compagnie sont parfaitement couverts. Il existe une multitude de marques, parmi laquelle Japhy qui propose une alimentation saine et fabriquée en France, et chacune d’entre elles propose des prix variant du simple au triple.

Dernier bon point, ces préparations sont adaptées à un grand nombre de sensibilités ou de pathologies : chiot, chien stérilisé, chien sénior, chien en surpoids…

On estime que 80% des chiens de compagnie sont nourris de cette façon.

Les bons réflexes concernant l’alimentation du chien

De manière générale, il convient de ne pas laisser l’animal avoir accès à sa nourriture tout au long de la journée. Il est conseillé de la distribuer à heure fixe, sous forme de ration journalière en 1 fois en ce qui concerne les chiens en bonne santé.

Plusieurs cas demandent une attention accrue cependant. Les chiots, les chiennes gestantes ou allaitantes, les chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux, les races les plus voraces ou encore les animaux ayant des apports caloriques réduits dans le cadre d’un régime, profiteront de rations fractionnées (2 à 3)  chaque jour.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction