Choisir un aspirateur : voici le guide

0
1104
aspirateur

Pour avoir une maison toujours propre, il ne faut pas négliger le choix de ses outils de nettoyage. L’aspirateur compte parmi les indispensables. Cet appareil sert à enlever les saletés et les poussières qui s’incrustent au sol intérieur, notamment dans les tapis et les moquettes. Sa présence dans la maison est plus que requise. Un large panel d’aspirateur allant du plus simple au plus moderne est maintenant disponible. Pour que vous puissiez faire le choix aisément, voici quelques critères à relever.

Le modèle d’aspirateur à choisir

C’est un point très important vu que les offres se diversifient de plus en plus. Jusqu’à présent, l’aspirateur traîneau s’impose sur le marché. C’est le modèle le plus classique. Il est muni de roulettes qui facilitent son déplacement, d’un tuyau flexible et d’un manche en métal.  L’aspirateur traîneau peut également comporter un sac ou une cuve ayant pour fonction de stocker les poussières et les saletés aspirées. Ce type d’appareil est très conseillé pour les personnes qui souffrent d’un trouble allergique et les asthmatiques.

Le robot aspirateur commence aussi à gagner en notoriété. C’est une véritable innovation technologique. Pourquoi choisir un aspirateur de ce genre ? Tout simplement parce qu’il vous permet de nettoyer votre maison sans le moindre effort. Un simple appui sur la commande et cet appareil robotique se charge de tout nettoyer tout seul. Pour les petites surfaces ou pour un nettoyage ciblé, l’aspirateur de table et l’aspirateur balai sont à privilégier.

aspirateur jaune

La praticité de l’aspirateur

Pour rendre les travaux de nettoyage plus plaisant et moins éreintant, il est primordial de s’armer d’un outil simple à utiliser. Avant de procéder à l’achat donc, il faut vérifier si l’aspirateur est facile à manier, c’est-à-dire, s’il est léger et s’il peut se déplacer aisément.

En outre, il est recommandé d’évaluer la longueur du câble. S’il est trop court, la zone d’action sera limitée. Pensez également à vérifier la qualité de la tête d’aspiration et celle du filtrage. Pour que les particules et les poussières ne viennent pas contaminer l’air intérieur, il faut miser sur un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

La performance de l’aspirateur

Pour bien choisir un aspirateur, il faut aussi bien choisir sa puissance. La décision est à prendre en fonction du type de surface à nettoyer et de la fréquence d’usage. Il faut bien s’assurer quant à la capacité de l’appareil à enlever les poussières. Elle est mesurée par kilos Pascal (kPa). La valeur trouvée est nommée dépression. Elle doit être élevée (environ 40 kPa) dans le cas où l’aspirateur va servir à nettoyer des sols durs. Pour les  surfaces plus lisses, une dépression entre 20 et 35 kPa est suffisante. Le débit d’air n’est pas à négliger. Il doit être de 36 dm3/s pour les sols lisses et de 10 dm3/s au moins pour les sols durs.

Le coût et le niveau sonore de l’aspirateur

Ce sont deux autres critères à prendre au sérieux. Utiliser un aspirateur trop bruyant est loin d’être agréable. Au contraire, cela va rendre le travail encore plus ennuyant et frustrant. Il faut opter pour un modèle silencieux dont le niveau sonore ne dépasse pas les 70dB.

En ce qui concerne le coût de l’aspirateur, on peut dire qu’il pourrait réduire vos exigences. Les appareils les plus qualifiés sont souvent onéreux. Cependant, en faisant une bonne comparaison, on peut trouver des aspirateurs répondant à un excellent rapport qualité/prix.

 

PARTAGER
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction