Comment choisir des boules de pétanque pour la compétition ?

0
377
boules de pétanque

La pétanque est une discipline sportive comme d’autres sports qui attire de plus en plus de monde aujourd’hui. Ainsi, que vous soyez professionnel ou amateur dans cette pratique, bien choisir ses boules est un secret pour réussir. Elles se différencient les unes des autres par leurs poids, leur diamètre, mais aussi leur dureté et leurs matières. Quelles sont donc les différentes caractéristiques des boules de pétanque ?

Le diamètre

Peu importe votre expérience dans ce jeu passionnant, le choix de votre boule peut être un facteur déterminant de votre réussite. Pour cela, vous devez la choisir de telle sorte qu’elle soit adaptée à la taille de votre main. N’hésitez surtout pas à prendre la distance séparant votre majeur de votre pouce. Mais avant, gardez votre main bien ouverte. Cette mesure relevée vous permettra d’identifier la boule ayant le diamètre requis. Ainsi, vous aurez plus de facilité à la tenir dans votre main lors d’une compétition.

Le poids

Le poids des boules de pétanque est relatif à chacun. Certains préfèrent les boules légères (680 ou 690 grammes) tandis que d’autres aiment les boules lourdes (au-delà de 700 grammes). Cependant, que ça soit une boule lourde ou légère, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les boules lourdes conviennent pour les sols durs. Ainsi, si vous aviez une compétition sur un terrain dur, optez pour ce type de boule. Par contre, si la compétition doit se tenir sur un terrain sableux, mieux vaut privilégier les boules légères.

La dureté

Il existe des boules dures et des boules tendres. Les premières offrent plus de résistance et rebondissent mieux que les dernières. Les boules tendres sont plus appréciées par les tireurs du fait qu’elles rebondissent moins. Cependant, elles ont tendance à vite s’abîmer. Par ailleurs, il existe depuis quelques années déjà des boules demi-tendres ou de dureté mixte. Celles-ci ont l’avantage de durer plus, puisque leur couche la plus dure les protège contre l’abrasion. Elles s’éclatent aussi moins vite.

La matière

Trois matières permettent généralement la fabrication des boules de pétanque. Il s’agit de l’inox, de l’acier et du bronze. Une boule fabriquée avec de l’inox demande moins d’entretien. De même, elle n’est pas sujette à la corrosion et est facile à tenir en main. La boule en acier quant à elle ne résiste pas à l’humidité. Il peut donc laisser apparaître des traces si vous ne l’entretenez pas correctement. Celle faite de bronze elle plus tendre. Cependant, elle est plus fragile que les autres et peut vite s’user.

Les stries

Une boule striée présente certains avantages. Il s’agit entre autres :

  • d’une prise en main améliorée,
  • de l’esthétique de la boule qui est accentuée,
  • de l’impact la distance avant l’arrêt.

Ainsi, lorsqu’une boule est striée, vous la reconnaîtrez facilement. Son esthétique saute aux yeux et attire le regard. De même, selon la densité des stries, la boule accroche plus le terrain. Il s’arrête aussi vite lorsque vous la tirez. Plusieurs joueurs de pétanque apprécient les stries puisqu’ils peuvent identifier en un clin d’œil leur boule.

Obut est le leader français et mondial de très loin. Il existe d’autres marques françaises mais la concurrence vient aussi de Thaïlande sur le bas de gamme, et pour le haut de gamme les marques italiennes sont très réputées. Nous vous recommandons de vous orienter vers des boules européennes de manière générale.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction