Comment entretenir une serrure ?

0
177
entretenir une serrure

Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir rentrer chez soi à cause d’une porte bloquée, car la serrure a un souci. L’entretien d’une serrure n’est pas un acte obligatoire, mais recommandé. Entretenir une serrure est nécessaire pour éviter que celle-ci ne s’abîme au fil du temps.

Une serrure mal entretenue, une cause d’un blocage de porte

Une serrure ne se bloque pas toute seule. Ce souci est dû à plusieurs raisons. De manière générale ce blocage provient d’une négligence d’entretien de serrure. Parfois, on l’a manqué de soin. Mais en plus de l’entretien apporté à sa serrure, il faut déterminer les autres facteurs de grippage de serrure à savoir les intempéries, l’humidité, l’air marin, etc. Vous pouvez prendre les précautions nécessaires en connaissant ce qui causent le problème comme opter pour une substance anti rouille. Une serrure peut être rouillée facilement à cause de toutes les pièces métalliques qui la composent.

Si jamais,vous êtes en face d’une serrure bloquée, la première règle à prendre en compte est d’éviter de forcer la clé de la serrure. Vous risquez de la casser facilement. Aussi, l’accumulation de poussières et d’impureté dans le cylindre peut être dangereuse pour votre serrure. Cette dernière pourra ne plus permettre au mécanisme de fonctionner correctement. Cependant, vous n’aurez pas de choix que de faire venir un professionnel comme sur ce site. L’intervention d’un artisan serrurier s’avère sans doute indispensable.

Comment entretenir une serrure à cylindre et à gorge ?

Au quotidien, plusieurs foyers ont tendance à opter pour une serrure à cylindre. Elle est très appréciée pour son critère à ouvrir et fermer une porte comme il se doit.Sachez toutefois que ce type de verrou demande un entretien adapté pour ne pas s’encrasser au plus vite. Afin de chasser la crasse du cylindre et toutes les impuretés dessus, utilisez un compresseur ou un spray d’air comprimé. Pulvérisez-en rapidement dans la partie de la clé pour supprimer toutes sortes de salissure. Pour garantir la protection du cylindre, appliquez du lubrifiant non gras à pulvériser brièvement. Pour tester le bon fonctionnement du mécanisme, insérez la clé et essayez d’ouvrir ou de fermer la serrure.

Pour une serrure à gorge, elle est souvent ouverte et l’humidité et les impuretés se déposent facilement à l’intérieur. Ces dernières empêchent l’ensemble du mécanisme de fonctionner comme il faut. Pour entretenir une serrure à gorge, utilisez un spray d’air sous pression à l’intérieur de la gorge pour la nettoyer. Ce geste est nécessaire pour chasser toutes impuretés qui se sont introduites à l’intérieur. Ensuite, prenez une goutte de lubrifiant sur la clé et insérez-la dans la gorge. Effectuez quelques mouvements circulaires pour voir que le mécanisme s’anime de manière correcte. Il est possible d’appliquer une pulvérisation de lubrifiant non gras dans la gorge pour une protection optimale.

Quand faut-il faire un entretien de serrure ?

Les professionnels de la serrurerie recommandent des entretiens deux fois par an : un nettoyage et une lubrification après la période estivale pour préparer la serrure à affronter l’hiver et un entretien au printemps pour s’assurer de supprimer complètement des traces de l’hiver et les poussières accumulées.

En faisant de la sorte, vous pouvez être certain que votre serrure peut fonctionner sans souci tout au long de l’année. Ces opérations vous épargnent également de faire appel en urgence aux services d’un serrurier. N’oubliez pas de vérifier l’état de la clé et de son usure. Des traces d’usure prononcée entraineront un dysfonctionnement. Si vous trouvez que votre clé est trop usée, veillez donc à la faire remplacer. Comme pour tout système mécanique, un entretien de serrure et de clé assure une tranquillité. Pour redonner à la clé son aspect d’origine, il vous suffit d’utiliser une petite goutte de lubrifiant. Découvrez par la suite combien coûte le changement d’une serrure !

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction