Comment réduire les risques lors des travaux de toiture?

0
598

Il existe en effet quelques principes de protection à adopter afin de sécuriser votre chantier et éviter ainsi des drames durant vos travaux de toiture. A savoir la mise en place de mesures préventives et la détermination de points de vigilance à observer de près, pour anticiper les risques de chutes accidentelles. Ce sont des démarches incontournables, dans la mesure où la plupart des interventions dans ce domaine se font essentiellement en hauteur. Et comme chaque aspect de ces dispositifs représente ses propres avantages comme ses propres inconvénients, il est également important d’en tenir compte. Pour vous épauler dans votre projet, pensez à solliciter le concours d’un expert.

Minimiser les interventions en hauteur

Dans la mesure du possible, il est préférable en effet d’éviterau maximum de réaliser des interventions en travaux de toiture en altitude. Pour ce faire, il est judicieux de sélectionner des revêtements adaptés, de chercher des gouttières dotées spécialement de treillis ou encore de miser sur des margelles à débordement. Dans la même optique, dès la phase de construction de votre maison, vous pouvez opter sur le fait de n’avoir aucune installation d’équipements en hauteur.C’est une démarche qui a pour avantage de vous épargner des risques de chutes et qui facilitera grandement la maintenance de votre structure. Mais en contrepartie, cela implique que vous devez disposer de suffisamment de place pour accueillir toutes ces infrastructures dans votre propriété. De la même manière, l’acquisition de ces matériels peut représenter un certain coût d’investissement qui sera au final amorti, car vos frais de maintenance seront moins conséquents. Cependant, même en l’absence de menace d’accidents, cette option n’est pas sans inconvénient, car les opérations de réfection sont susceptibles d’imposer quelques contraintes posturales. En effet, compte tenu de la situation, le couvreur se retrouvera certainement obligé d’utiliser des outils adaptés avec une manche télescopique par exemple.

Dans d’autres cas, il n’aura d’autre possibilité que d’effectuer des ramonages par le bas. Autrement, il est crucial de rester vigilant par rapport au risque de danger, si le couvreur doit intervenir près des lignes électriques.

Prévoir des mesures préventives en cas d’intervention en hauteur

En effet, s’il devient inévitable de devoir opérer des travaux de toiture en hauteur, vous n’avez d’autres alternatives que de prendre des mesures préventives. C’est la meilleure manièred’anticiperles chutes et éviter d’exposer les travailleurs au risque d’accident sur votre chantier.

Pour ce faire, vous devez planifier au préalable les interventions à réaliseravec un professionnel comme le couvreur Vise qui offre ses prestations en Suisse, afin de gagner en efficacité.A ce titre, il est préférable de programmer régulièrement l’entretien de votre structure pour qu’elle reste opérationnelle et puisse remplir ainsi sa fonction en vous protégeant de manière optimale. Dans ce sens, il est impératif de déployer les moyens spécifiques correspondant au type de réparation nécessaire. Autrement dit, vous ne pouvez à aucun moment lancer des dépannages dangereux à l’improviste, ce qui constitue un sacré inconvénient en cas d’urgence.

Pour y remédier, dès la conception du plan de votre résidence, vous pouvez éventuellement prévoir des chemins d’accès afin de faciliter la maintenance de votre façade. Avec l’aide d’un technicien en bâtiment, vous avez la possibilité d’étudier la mise en place d’une nacelle, au lieu de recourir à une échelle.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction