Conseils pour bien choisir son linge de lit

0
194

Lorsque vous vous mettez au lit, vous devez avoir cette impression de vous glisser dans un cocon de douceur et ressentir le confort du linge de lit vous envelopper. Si les marques s’acharnent d’ailleurs à proposer toujours plus de choix en termes de draps et de parures de lit, c’est parce que la demande évolue sans cesse. On se retrouve ainsi avec toute une panoplie de linge de lit sur le marché tant qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, comment choisir son linge de lit ? Nos conseils.

Opter pour la bonne matière

En termes de confort, les matières naturelles sont à privilégier. Le coton est définitivement le plus prisé d’entre tous puisqu’il offre un toucher doux et soyeux. De plus, il est thermorégulateur, ce qui promet une bonne absorption de l’humidité. Aussi, que vous choisissiez d’opter pour du coton bio, de la percale de coton ou encore du satin de coton, ce qui est sûr, c’est que vous pourrez en profiter en été comme en hiver.

Le lin lavé est aussi à retenir de par ses vertus thermorégulatrices et hypoallergéniques. La viscose de bambou pour sa part, est très appréciée tant sur les draps-housse sur les housses de couette. En effet, outre son toucher doux, elle est surtout connue pour ses propriétés antibactériennes. Bonus : l’effet froissé lui rend encore plus de style.

Jouer avec les couleurs et les imprimés

Pour ce qui est des couleurs, la tendance actuelle mise sur des pièces raffinées, qui se déclinent dans des teintes neutres comme le bleu canard, le vert sapin ou encore le blanc. Si vous préférez apporter une touche de douceur à votre chambre, optez pour un linge de lit pastel, orné d’imprimés légers. Essayez également de matcher plusieurs nuances, créant ainsi un joli camaïeu de couleurs. Enfin, si vous aimez le style naturel, optez pour des linges de lit qui se déclinent dans des couleurs terre comme le beige sable, la taupe, le grès ou encore le camel qui fait un grand retour en force en cette saison.

Pour ce qui est des imprimés, foncez sur les motifs végétaux et apportez une touche tropicale à votre chambre à coucher via une parure de lit aux motifs de feuilles de palmier. Les imprimés géométriques de style scandinave restent des incontournables. On se laissera surtout séduire par les rayures, les carreaux et les pois. Dans un style plus bohème, les fleurs de toute taille s’invitent élégamment sur les linges de lit, leur donnant un style romantique-chic.

Choisir les bonnes dimensions

Pour que l’esthétique des parures de lit ressorte, pensez à revoir les dimensions et à vous assurer de prendre celles qui s’adapteront au mieux à votre matelas. Ainsi, pour un lit une place de dimension 90 cm x 190 cm, il faudra un drap-housse de 90 x 190 cm ainsi qu’un drap plat et une housse de couette de 140 x 200 cm. Pour un lit deux places de 180 x 200 cm, optez pour un drap-housse de 180 x 200 cm, un drap plat de 270 x 300 cm, et une housse de couette de 260 x 240 cm.

Que vous choisissiez une parure de drap uni, à motifs ou brodée, assurez-vous que votre linge de lit soit de bonne qualité, c’est l’assurance de bonnes nuits de sommeil. De plus, une belle parure de lit joue pour beaucoup dans l’esthétique d’une chambre à coucher, rappelez-vous-en !

PARTAGER
bemaflek
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction