Conseils pour éviter les arnaques en serrurerie

0
74
Comment trouver un serrurier de confiance ?

Vous avez une serrure à remplacer et vous voulez éviter les arnaques ? Cet article est fait pour vous.

Le monde de la serrurerie est sujet à de nombreuses arnaques, en effet il n’est pas rare que les artisans profitent des clients mal renseignés et propose des réparations de tout le mécanisme alors qu’en réalité il n’y a qu’un élément qui cloche. Résultat la facture est excessivement élevée. Pour éviter ce genre d’arnaques il faut prendre quelques précautions : voilà quelques petits conseils pour éviter les arnaques et trouver un serrurier de confiance.

Ne paniquez pas

Quand notre serrure nous fait défaut, le problème est qu’on a tendance à vouloir régler le problème trop vite et appeler le premier venu.
C’est à éviter. En effet, renseignez-vous autour de vous par quelques coups de fils à des proches de façon à trouver un serrurier de confiance.

Éviter aussi les numéros utiles et les recherches internet, trop souvent les serruriers paient pour être en première ligne et gonflent donc leur prix pour rester rentables.

La bonne opération est d’appeler votre assurance habitation, elle sera à même de vous donner le nom d’un serrurier de confiance.

Si vous faites appel à un serrurier, il faut prendre le temps de discuter avec lui du prix qu’il vous avait indiqué au téléphone et avant même le commencement des travaux il est tenu de vous fournir un devis si sa prestation dépasse les 150 euros.

Je vous conseille d’éviter de régler la facture en liquide mais plutôt en carte bancaire ou en chèque de façon en cas de problème à pouvoir retracer le paiement.

En réalité, l’intervention ne devrait pas être compliquée et tout devrait être clair sur le devis.

serrure

Ce que vous devez attendre d’un professionnel de la serrurerie

Dans le monde de la serrurerie, il n’y a pas de diplôme requis c’est pourquoi les arnaques y sont faciles et qu’il faut trouver un serrurier de confiance.

Encore une fois, concernant les tarifs vérifier bien une fois sur place avec vous que ce sont toujours les mêmes que vous aviez convenus au téléphone. Pour trouver un serrurier de confiance, trouver un artisan rattaché à une entreprise de fabrication de serrure telle que Bricard par exemple.

Ensuite, face au serrurier, demandez-lui avant qu’il ne démonte votre porte ou change totalement le mécanisme de la serrure s’il n’est pas possible d’ouvrir la porte avec une radio. Le prix de cette intervention est de 150 euros et elle permet dans le cas d’une porte claquée de l’ouvrir même si elle est blindée (dans le cas où vous n’avez pas tourner la clé). Attention, bien que les serruriers se disent disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 ils y appliquent en général une majoration de 50 % en plus au minimum.

Quels recours si on se fait arnaquer ?

Tout d’abord, gardez toutes les preuves que vous pouvez : facture, devis, ou tout document échangé avec le serrurier.

Si vous avez déjà été sujet à une arnaque, il existe des moyens permettant de se défendre. Même si c’est le nombre cumulé de plaintes émanant de vous et des autres clients de l’artisan qui le feront arrêté. Tout d’abord il est recommandé de porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Dans la majeure partie des cas, ça ne garantit le remboursement de la facture mais cela permet au moins à l’organisme de constituer un dossier contre cet artisan.

 

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction