Décoration salle de bain : Quelle est la tendance en 2020 ?

0
646

La salle de bains est un espace de détente auquel on attache de plus en plus d’importance tant au niveau de la décoration qu’à celui de l’ergonomie. Les styles décoratifs varient considérablement, ce qui rend le choix difficile, que vous disposez d’un petit ou d’un grand espace. Ces directives vous donneront quelques pistes pour aménager votre salle de bains en fonction de la douche que vous aurez choisi.

1. Succombez au charme moderne de la douche à l’italienne

Quel que soit l’espace dont vous disposez, la douche à l’italienne est un choix exceptionnel alliant modernité et praticité, à condition de savoir comment l’intégrer à votre salle de bains. Commencez alors par prévoir un bon système d’écoulement des eaux usées et respectez une pente de 3 cm minimum pour vos canalisations. Optez aussi pour un revêtement de sol hydrofuge et laissez libre cours à votre inspiration pour ce qui est du côté esthétique. Vous pouvez pencher pour le bois pour introduire une touche scandinave ou rustique dans cette pièce. Le béton et la pierre confèrent à la salle de bains un style moderne que vous pouvez renforcer par le choix de sanitaires et d’éléments de mobilier dans le même esprit. Les seuls mots d’ordre pour une déco contemporaine avec une douche à l’italienne : minimalisme, raffinement et couleurs neutres. Ajoutez des buses encastrées au mur ou un dispositif Rain Shower pour plus de plaisir au moment de prendre votre douche. Certains accessoires vous donneront l’impression de passer un moment détente au spa, surtout si vous allumez quelques bougies parfumées !

2. Optez pour une douche sous comble dans une salle de bains mansardée

Installer une salle de bains sous les combles perdus est une excellente idée pour utiliser chaque mètre carré de cette pièce. Si certains transforment la mansarde en espace de vie pour gagner de la place, d’autres le font pour des raisons purement esthétiques. Et il suffit de voir une douche installée sous les combles pour comprendre la touche déco inégalable qu’elle apporte.

https://www.pinterest.fr/pin/615093261587668369/?nic=1

Vous pouvez installer une douche à l’italienne à l’endroit le plus bas de la mansarde à condition de placer le receveur à une hauteur suffisante pour se tenir debout confortablement. Vous devrez, par contre, investir dans une belle paroi de douche sur mesure correspondant aux dimensions et à l’inclinaison de vos combles.

Vous avez également la possibilité d’installer le lavabo sous les combles et de mettre la douche ou la baignoire dans un emplacement plus spacieux. Côté couleurs, optez pour des tons neutres pour agrandir la pièce. Choisissez aussi des éléments de mobilier de petites dimensions pour ne pas encombrer votre salle de bain qui manque d’espace en hauteur.

3. Laissez-vous séduire par le côté pratique de la douche baignoire

Vous prévoyez de faire appel à un professionnel pour concevoir une douche sur mesure ? Faites alors le choix d’une douche-baignoire. Ce modèle combiné vous permet de profiter du confort de la baignoire et de la praticité de la douche même dans les espaces les plus étriqués. 

https://www.pinterest.fr/pin/255157135124291571/

Avec l’option du sur-mesure, vous avez l’entière liberté de choisir la paroi qui correspond à votre superficie mais aussi à vos goûts esthétiques. Privilégiez la transparence pour aérer la pièce. Une douche à l’italienne sera parfaite dans ce type de configuration, mais il faudra faire preuve de simplicité pour le choix du receveur surtout si vous manquez réellement de place, au risque d’inonder la pièce avec votre douche sur mesure à chaque fois que vous l’utilisez. Si vous désirez donner l’impression d’un espace plus grand jouez sur les miroirs. Choisissez-les de dimensions différentes pour détourner le regard du manque d’espace. Enfin, évitez le bois pour le revêtement du sol qui demande plus d’entretien que les autres matériaux. Dernier conseil déco pour la salle de bain : restez minimaliste pour ce qui est des meubles. Contentez-vous de l’essentiel comme un mini-tabouret à la fois pratique et décoratif.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction