Faire appel à un façadier pour les travaux de ravalement de façade : quels sont les avantages ?

0
93

Le ravalement de façade consiste à restaurer et à embellir les murs extérieurs de la maison lorsque ces derniers ne sont plus en très bon état. Les petits travaux de réparation des fissures ou encore de nettoyage peuvent être réalisés soi-même tandis que le ravalement en lui-même doit toujours être confié à un professionnel de la façade. Voici les raisons.

Un travail garanti

Tout d’abord, il est important de rappeler en quoi consiste le métier d’un façadier. En général, le façadier est responsable de la réalisation et de la rénovation des murs et terrasses. Pour ce faire, il prépare le support à enduire et applique des produits d’étanchéité et de parement sur les façades. Il se charge également de la pose et de la fixation des armatures, des arrêtes de tableaux et des cornières. Lorsque le ravalement implique des travaux d’isolation, c’est le façadier qui s’occupe de la pose des matériaux isolants et des éléments d’étanchéité. Il ne faut pas oublier que le ravalement passe obligatoirement par un nettoyage de la façade. C’est aussi une des activités du façadier. Enfin, il applique les peintures, vernis, enduits ou laques sur les façades pour leur donner un aspect plus original et pus neuf.

Comme vous le constatez, les travaux de ravalement nécessitent une certaine compétence et une habilité hors du commun. Les tâches peuvent être dangereuses surtout lorsque les parties endommagées se situent en hauteur. Toutefois, lorsque vous faites appel à un façadier professionnel, il est certain que vos façades retrouveront leur éclat d’origine sans le moindre effort de votre part. Non seulement elles seront belles, mais surtout leur performance sera augmentée.

Une intervention en sécurité

La plupart du temps, le ravalement se fait en hauteur. Ce qui constitue un des principaux risques du métier. Ainsi, le port des équipements de protection est recommandé pendant tous les travaux. Il est aussi important de mettre en place des dispositifs de sécurité tels que les échafaudages pour prévenir des risques de chute de hauteur. Sachez qu’un façadier de métier dispose de tous ces équipements de sécurité et les met en place lors de son intervention.

En plus, lors des travaux de nettoyage de la façade, il arrive que l’on manipule des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé. L’idéal est donc de faire appel à un professionnel comme ce façadier qui se trouve dans le Loiret pour éviter les accidents et les mauvaises surprises.

Une éligibilité aux aides financières

Lorsque vous décidez de faire ravaler les façades de votre maison par un professionnel, sachez que vous bénéficierez de nombreux avantages financiers. D’une part, le ravalement de façade fait partie des travaux que l’on appelle « travaux induits ». Cela signifie que si les travaux et les équipements sont réalisés par une même entreprise, ils bénéficient d’une TVA à 10%. Cette TVA est réduite à 5.5% pour l’achat du matériel.

D’autre part, étant donné que le ravalement de façade doit être accompagné d’une isolation des murs extérieurs, il est désormais éligible à l’éco prêt à taux zéro. Il en est de même pour les travaux de reprise des corniches ou des appuis de fenêtres et d’évacuations des eaux de pluie.

Par conséquent, on peut déduire que le ravalement de façade par un façadier professionnel présente de nombreux avantages. Contactez-en le vôtre, peu importe la nature des travaux à réaliser.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction