Gouttières qui débordent : les bons gestes à adopter

0
125

Lorsque la gouttière manque d’entretien, les eaux de pluie débordent. Ce débordement est généralement dû aux bouchons qui se sont formés dans ses parois. En effet, il est crucial de retirer régulièrement des débris de végétaux, de la poussière et des champignons qui se logent dans les conduits. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les principales causes du débordement des eaux pluviales dans la gouttière et quels gestes adopter face à cela. Découvrez !

Aperçu des principales causes du débordement d’eau dans la gouttière

Nous devons nous alarmer face à une gouttière qui déborde. En effet, l’eau de pluie s’écoulera sur la façade et stagnera à proximité des fondations. Ce qui engendre de sérieux problèmes d’infiltration dans l’habitat. Ainsi, pensez à prendre contact avec un professionnel comme ce couvreur dans le Marne rapidement pour qu’il évalue la situation.

En effet, différentes raisons expliquent une gouttière qui déborde. Comme susmentionné, le débordement résulte surtout de son manque d’entretien. Pourtant, il convient de nettoyer ce système d’évacuation régulièrement. Le nettoyage est effectué deux fois par an afin d’éviter les risques d’obstruction de la gouttière et les fuites.

En outre, ce phénomène peut résulter des objets coincés (jouets, balles ou ballons) ou des outils oubliés dans la gouttière lors des derniers travaux. Parfois même, celle-ci est obstruée par la présence d’animaux comme les oiseaux ou les écureuils. Le débordement d’eau a également lieu lorsque la taille de la gouttière n’est pas adaptée à la taille  du toit et à la pluviométrie de la région.

Enfin, la gouttière déborde lorsqu’elle n’est pas suffisamment inclinée. Rappelons qu’une pente de 5mm par mètre devra être respectée pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie vers la descente.

Quels gestes adopter face à une gouttière qui déborde ?

Pour résoudre ce problème, on peut avoir recours à différentes solutions. Néanmoins, nous vous conseillons de solliciter les services d’un spécialiste en travaux de toiture qui saura adapter ces dernières en  fonction des besoins.

En premier lieu, il faudra entretenir la gouttière régulièrement. Les débris de feuilles mortes, les petites branches, ainsi que les autres saletés qui s’y logent devront être éliminés. Si vous ne disposez pas de temps pour cette activité, vous pouvez installer un protège-gouttière ou une crapaudine qui empêcheront les déchets d’accéder à ce système d’évacuation. Assurez-vous également que les fixations des chéneaux soient en bon état. Leur défectuosité peut changer l’inclinaison de la gouttière. Ce qui peut affecter son efficacité.

Ensuite, sachez qu’il faudra également veiller à ce que la descente soit bien fonctionnelle. Ainsi, il faudra la débarrasser des résidus qui tapissent ses parois. Pour ce faire, il est conseillé d’envoyer un jet d’eau à haute pression dans la descente en commençant vers le bas. Après le nettoyage, la gouttière doit être inspectée scrupuleusement.

Enfin, lorsque la gouttière n’est pas adaptée à la taille de la toiture, il faudra prévoir son remplacement. Ici encore, nous vous invitons à vous fier aux conseils d’un spécialiste en la matière. Il pourra alors vous diriger vers une gouttière dont le développement permettra une bonne évacuation des eaux pluviales.

En conclusion, la gouttière déborde en général lorsqu’elle est bouchée. Pour éviter les dommages que cela peut causer, il convient de l’entretenir régulièrement. Il faudra également choisir une gouttière adaptée aux spécificités de la toiture. Enfin, si besoin est, pensez à remplacer ce système d’évacuation d’eau. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un expert en travaux de gouttière.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction