Les différentes formes de toiture

0
671

Une maison n’est pas seulement un assemblage de mûrs, toit, portes et fenêtres. C’est également un endroit qui procure cette sensation de « bien-être chez soi ». Voilà pourquoi, chaque partie de votre demeure doit être étudiée au détail près, dès la conception jusqu’aux finitions. Dans cette étude, les travaux de toiture occupent une place non négligeable. En effet, le choix ainsi que la mise en place du toit détermineront l’esthétique finale de votre maison et vous garantiront un confort de vie optimal ou non. Ainsi, pour vous initier à cette lourde tâche, voici quelques options qui vous permettront de décider de la forme de toiture qui vous convient le plus.

Le toit plat ou toiture-terrasse

De plus en plus en vogue en ce moment, une maison à toit plat incarne en elle l’élégance contemporaine. Il s’agit d’un style de revêtement à un seul plan quoique pas tout à fait plat comme son nom l’indique. En effet, pour un meilleur écoulement des eaux de pluie, il doit être légèrement incliné. Cette pente est si minime qu’on la distingue à peine. À part cette touche de modernité qu’elle offre, une toiture terrasse est aussi très prisée pour sa grande facilité de pose et d’entretien. Il faut simplement bien s’assurer de la solidité de la structure de soutien et d’une parfaite isolation et étanchéité de la couverture. Enfin, opter pour un toit plat n’est pas uniquement très tendance, mais aussi économique. Cela vous permet de profiter au maximum de tous les espaces aménageables de votre maison. Finis les combles et espaces perdus ! Et en bonus, il vous est même possible d’aménager votre terrasse comme bon vous semblera. Vous pouvez, par exemple, y installer facilement des panneaux solaires ou encore en faire un toit végétalisé et pourquoi pas un jardin-terrasse ?

Néanmoins, pour éviter pas mal de problèmes liés à l’humidité, il faut toujours veiller à concevoir un excellent système de canalisation d’eau pour ce type de toiture.

La toiture en pente

Cette forme de couverture peut illustrer à la fois le style traditionnel et un côté moderne. Elle est également très pratique et convient à toute sorte d’architecture. Diverses configurations de toiture pentues existent actuellement. D’abord, on distingue le toit à une seule pente ou à versant unique. Il recouvre surtout les bâtiments annexes d’une maison tels que le garage, les granges, etc. Ce revêtement en monopente peut être constitué par divers matériaux comme les tôles métalliques, les tuiles en terres cuites ou encore des ardoises. Ensuite, il y a également les toitures à plusieurs pans pouvant être structurées avec deux ou quatre versants ou encore suivant un design beaucoup plus complexe. L’avantage de ces derniers c’est surtout de permettre ou encore faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Également, ils permettent une extension de la maison par la possibilité d’aménagement de vos combles. Par ailleurs, ils conviennent à tout type d’architecture, pas seulement aux annexes ou prolongements de maison.

La toiture arrondie

Pour terminer, si vous rêvez d’un toit avec une touche d’originalité tout en restant dans la tendance actuelle, la toiture arrondie est une option qui ne peut que vous satisfaire. Avec ses différentes courbures, les eaux de pluie ruissellent plus aisément vers les tuyaux de canalisations présents sur son pourtour. De plus, selon vos préférences, encore différentes possibilités de configurations s’offrent à vous : une toiture arrondie à courbure simple ou double, le dôme ou la tourelle… En ce qui concerne les matériaux les plus souvent utilisés pour ce type de revêtement, il s’agit surtout des métaux tels que le zinc et la tôle.

Enfin pour vous orienter dans votre choix, il est toujours préférable d’avoir recours à l’avis d’un professionnel comme https://www.couvreur-17.fr/. Étant expert en la matière, ce dernier se chargera de satisfaire vos attentes tout en considérant la toiture la plus adaptée à votre humble demeure.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction