Installer une clôture et grillage de jardin : les points essentiels à savoir

0
181

La pose d’une clôture et d’un grillage ne permet pas uniquement de délimiter son jardin. Elle lui offre également une intimité et un design particulier. En effet, cet élément joue à la fois un rôle esthétique et un rôle pratique. Il existe d’ailleurs différents matériaux à l’instar du PVC, de l’acier et du bois, qui peuvent être utilisés pour clôturer son espace vert. Mais avant d’installer cet élément du jardin, certains points méritent d’être abordés. 

Pose de clôture et de grillage : ce que dit la législation

Bien que vous soyez libres de délimiter votre terrain en posant une clôture, il faut quand même veiller au respect des règlementations en vigueur. En général, ce type d’opération ne requiert pas le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie.

En effet, une certaine distance devra être respectée vis-à-vis du terrain du voisin ou de la voie publique lors de l’installation d’une clôture. En principe, il faudra que vous posiez cette dernière sur votre parcelle. En cas de dépassement sur la ligne séparative de propriété, votre voisin peut demander sa démolition. La plupart du temps, les règlementations locales imposent une hauteur maximale, l’utilisation de matériaux spécifique et le choix d’une couleur. Dans tous les cas, la clôture en question ne doit pas constituer une gêne pour le voisinage ou empêcher un droit de passage.

En outre, une déclaration préalable des travaux est à déposer en mairie si votre parcelle est localisée dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique. Avant d’entamer la moindre chose, il est donc préférable de vous renseigner sur les règles d’urbanisme applicables dans votre localité.

Les principaux critères à prendre en compte dans le choix de sa clôture et grillage de jardins

À côté des exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre ville, le choix de la clôture et grillage de jardin doit se faire en considération de certains critères. Parmi ces derniers figurent :

La fonction de la clôture en question

Avant de décider, il importe de vous questionner sur vos besoins. À quoi vous servirait la clôture ? En effet, son installation peut tout simplement permettre de délimiter la parcelle. Dans ce cas de figure, une clôture grillagée fera l’affaire. Vous pouvez également vouloir qu’elle vous mette à l’abri des regards indiscrets ou qu’elle vous serve de protection contre les intrusions. Vous pouvez par exemple avoir un aperçu des différentes alternatives qui s’offrent à vous si vous consultez ce blog sur la pose de clôture et de grillage.

Le budget

Au fur et à mesure que vos exigences augmentent, le budget à préparer l’est aussi. Toutefois, retenez qu’il est préférable d’investir dans un matériau de qualité qui vous garantit une grande solidité et une bonne longévité. Néanmoins, avant de vous diriger vers un fournisseur donné, prenez le temps de comparer les prix qui vous sont suggérés.

Les conditions de pose de la clôture et du grillage

Si vous décidez de poser votre clôture et grillage vous-même, assurez-vous que cette tâche est à votre portée. Certains facteurs comme les caractéristiques de la terre sur laquelle l’implanter ou encore les outils nécessaires à la réalisation de cette opération sont à prendre en compte. Selon le modèle que vous choisissez, les contraintes du chantier peuvent varier. Retenez qu’une clôture et un grillage sec montent à deux au minimum. Si vous pensez ne pas avoir les ressources nécessaires pour cette tâche, il vaut mieux la confier à un professionnel qualifié.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction