Peindre sa façade en crépi : quel type de peinture utiliser?

0
111

Il existe différentes manières d’habiller la façade de sa maison. Le crépi demeure toutefois un revêtement très apprécié des Français. En effet, il s’agit d’une couche d’enduit utilisé à titre décoratif. Outre son rôle esthétique, elle offre aux murs extérieurs de la bâtisse une meilleure protection. L’enduit est en vente sur le marché dans une version pigmentée. Néanmoins, la peinture pour crépi nous donne un choix plus large. Quel type de peinture peut-on donc utiliser dans ce cas de figure ? Nous répondons à cette question dans le présent article.

Peindre sa façade en crépi : quel type de peinture choisir?

De nos jours, il existe toute une panoplie de peintures disponibles sur le marché. Cependant, on ne peut utiliser n’importe laquelle pour peindre sur du crépi. Pour mettre la main sur la peinture idéale, nous vous conseillons de solliciter le service d’un professionnel comme ce façadier dans le Tarn. En général, on peut avoir recours à deux types de peintures pour peindre ce type de façade.

D’une part, vous pouvez vous servir d’une peinture acrylique épaisse ou semi- épaisse. C’est une peinture opacifiante. Elle permet de corriger les microfissures et les trous à la surface des murs. La plupart du temps, les professionnels en travaux de ravalement de façade y ont recours pour traiter le décollement de l’enduit. En outre, l’application de la peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse s’opère aisément. Par contre, il faudra utiliser les bons outils. Sa mise en œuvre se fait au moyen d’un rouleau spécial crépi. À titre d’information, les travaux de peinture ne doivent s’effectuer que par beau temps. Si une pluie, le gel ou une forte chaleur sont annoncés, il vaut mieux s’abstenir de peindre.

D’autre part, il y a la peinture minérale, plus précisément la peinture minérale au silicate. On la connait généralement sous l’appellation « peinture KEIM ». Elle est obtenue grâce au mélange de silicate de potassium liquide et de pigments minéraux. Comme la peinture acrylique, elle peut aussi corriger les petits défauts de la surface à peindre. En effet, les façadiers professionnels s’en servent aussi bien pour la réfection d’une façade ancienne que pour peindre les murs extérieurs d’une nouvelle construction.  

Peinture pour crépi de façade extérieur : comment procéder à sa mise en œuvre ?

Après avoir trouvé la peinture idéale, il est temps d’engager les travaux. Néanmoins, sachez que la peinture de façade ne sera pas directement posée sur le crépi. Avant cette opération, les murs doivent bénéficier de certains traitements.

Les travaux commencent nécessairement par la préparation de la surface à peindre. En effet, même si la peinture pour crépi permet de camoufler les imperfections des murs, ils devront néanmoins être nettoyés et dépoussiérés. Quant aux fissures et aux trous, il est conseillé de les reboucher avant d’appliquer la première couche de peinture. Procéder ainsi permet également d’obtenir un meilleur résultat. Ces opérations sont également le gage de la durabilité de votre peinture de crépi. Parfois, les travaux préparatoires prennent une plus grande ampleur. Dans de tels cas, la réalisation d’un ravalement de façade est préconisée. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un façadier professionnel.

L’application d’un primaire d’accrochage ou d’une sous-couche pour peinture vient après la préparation du support. Ce produit assure une meilleure adhérence de la peinture pour crépi. En outre, il imperméabilise la surface à peindre et corrige les éventuelles imperfections omises lors des travaux préparatoires.

Pour terminer, la peinture sera appliquée sur les murs. Pour un résultat impeccable, les coins et les rebords de la façade doivent être recouverts par le produit. Appliquez toujours la peinture en partant  du haut vers le bas. Ainsi, vous pouvez éliminer les coulures. Il faudra également croiser les passes verticales et horizontales.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction