Quel matériau choisir pour la couverture de votre toiture ?

0
311

Le toit d’une maison constitue l’élément le plus visible d’une maison. Il donne de l’esthétisme à tout habitat. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le revêtement de toiture. En effet, ce choix paraît un peu difficile, car il dépend non seulement du budget et de vos goûts, mais également des conditions extérieures (conditions climatiques et techniques) et des propriétés particulières de chaque matériau. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, nous avons détaillé une liste des matériaux à connaître pour votre revêtement de toiture.

Toiture en tuiles

La toiture en tuiles est surtout connue pour sa solidité. C’est un type de revêtement qui résiste fortement à toutes sortes d’intempérie, notamment, le froid, la pluie, la neige et même une tempête. Les tuiles peuvent perdurer plusieurs années ; à condition qu’elles soient bien entretenues.

Il y a de nombreuses formes de couverture en  tuiles. Certaines sont plates, d’autres en forme de demi-cercle, ou encore à emboîtement ou sans emboîtement. En ce qui concerne les types de tuiles, vous pourrez trouver des tuiles traditionnelles si vous voulez une architecture un peu ancienne. Suite à cela, il y a des tuiles canal,   des tuiles mécaniques, des tuiles romanes, des tuiles grand moule ou petit moule…

Le choix est assez large ! Vous devrez solliciter l’aide de cette entreprise de couverture dans le 34 pour bien vous conseiller.

Toiture en ardoises

L’ardoise fait preuve de solidité, de durabilité (sa durée de vie peut atteindre les 100 ans) et d’esthétisme. Elle résiste très bien à la mousse. Néanmoins,  elle peut rouiller au fil du temps. Elle donne une bonne isolation thermique et la plus agréable dans son utilisation c’est qu’elle peut être recyclée.

La toiture en ardoises est surtout répandue en Bretagne, à Paris et dans les Ardennes. Donc si vous habitez dans ces pays, informez-vous d’abord auprès de la mairie sur les réglementations en vigueur concernant la pose de toiture.

Bien qu’elle soit solide et durable, la pose de l’ardoise est très complexe. C’est une matière faite en argile donc elle est susceptible de se casser. De ce fait, la meilleure solution serait d’appeler à une entreprise de couverture.

Toiture en métal

Si vous voulez une couverture facile à poser avec un prix abordable, la toiture en étal est faite pour vous. Le métal est un matériau très résistant et étanche. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens, car les mousses détestent s’y proliférer. Léger et durable, on le trouve surtout dans les régions parisiennes.

Il peut y avoir des toitures en métal en cuivre, en zinc, en plomb, en bac acier ou en aluminium. Elles sont adaptées à toutes les formes de maison. Sa pose nécessite une technique délicate, car le maniement du métal est dangereux. 

Toiture en terrasse

La toiture en terrasse est la plus idéale si vous cherchez une touche de modernité à votre habitat. Elle est composée d’une seule pente et accessible pour aménager un coin de détente. Par exemple, vous pouvez y installer un petit salon, des chaises avec un parasol. Vous pouvez même mettre des plantes  pour embellir et décorer votre maison.

Le sol de la toiture en terrasse peut se faire avec du gravier, du carrelage ou même avec des végétaux. Les travaux sont donc énormes. Nous vous conseillons de contracter avec une entreprise de couverture. Il saura vous satisfaire !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction