Ravalement de façade : dans quelles mesures a-t-on besoin une autorisation préalable?

0
124

Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations réalisées dans le but de préserver le bon état des murs extérieurs d’une maison. Il peut se matérialiser par leur nettoyage ou l’application d’une nouvelle peinture. Il peut également impliquer l’exécution d’un grand chantier. C’est le cas lorsque des travaux d’isolations ou des travaux de rénovation de la façade sont appréhendés. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les normes d’urbanisme qui encadrent ces opérations. Selon leur nature, l’obtention d’une autorisation préalable est requise. Néanmoins, les démarches administratives à suivre sont variables d’une région à une autre. Dans cet article, nous allons justement voir dans quelles mesures on a besoin d’une telle autorisation.

Travaux de ravalement de façade : quelles sont les démarches administratives à entamer ?

Pour vous tenir au courant de ces démarches, nous vous encourageons à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Vous pouvez également faire appel à un professionnel comme ce ravaleur dans les Pyrénées Orientales qui vous accompagnera dans la réalisation de celles-ci.

En principe, aucune autorisation préalable n’est exigée dans l’exécution du ravalement de façade. C’est le cas notamment pour les petits travaux d’entretien à l’instar du nettoyage. En revanche, il faut impérativement déposer à la mairie une déclaration préalable des travaux si l’aspect extérieur de la maison est affecté. Si la région est régie par un Plan Local d’Urbanisme ou PLU, la même démarche est à suivre. D’ailleurs, nous vous conseillons de lire ce document. En effet, il peut imposer ou interdire l’usage de certains matériaux.

En outre, lorsque le ravalement de façade est entrepris sur un bâtiment classifié monument historique ou si celui-ci est implanté dans une zone protégée, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Il est également indispensable en cas de création d’une ouverture sur la façade.   

Travaux de ravalement de façade : quelles opérations nécessitent une autorisation préalable ?

De tout ce qui précède, il est donc important de se renseigner auprès de la mairie. Toutefois, vous pouvez demander conseils à un ravaleur. Cet artisan connait généralement les opérations soumises à une autorisation préalable. Parmi celles-ci, on peut citer :

Les travaux de réfection de la façade

Un grand chantier en résulte. La plupart du temps, la réfection de la façade occasionne une modification de l’apparence extérieure du logement. C’est le cas par exemple lorsqu’un nouveau revêtement mural est posé ou lorsque la couleur des murs est modifiée.

Les travaux d’isolation thermique

Lorsque le ravalement de façade prend une grande ampleur, des travaux d’isolation thermique sont désormais obligatoires. En revanche, nous décidons souvent de les appréhender afin que la maison soit plus confortable. Pour ce faire, on peut opter soit pour une isolation thermique par l’intérieur, soit pour une isolation thermique par l’extérieur. Dans le cadre de cette dernière, on installe directement les isolants sur les murs extérieurs. Par conséquent, il faudra remettre à neuf le revêtement.

La création d’une nouvelle ouverture

Comme susmentionnée, il faut obtenir un permis de construire pour pouvoir créer une nouvelle ouverture sur la façade (porte, fenêtre, baie vitrée). En effet, une modification significative de l’aspect extérieur de la demeure va découler de cette opération. Si vous désirez changer la couleur de vos volets, la même démarche administrative est à suivre.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction