Les avantages et inconvénients du rotofil thermique

0
726
rotofil thermique

On associe la taille de son jardin avec les rêves qu’on a nourris. Quand on a la chance d’en posséder un grand, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Un rotofil thermique est alors de mise afin de pouvoir entretenir ce genre de jardin comme il se doit. Quelles sont alors les particularités de cet appareil ? Quels avantages tire-t-on de son utilisation ? Puis, quelles sont ses limites ? On vous donne donc les réponses dans cet article.

rotofil thermique

Qu’est-ce qu’un rotofil thermique ?

Un rotofil thermique est aussi appelé coupe-bordure. L’appellation rotofil vient du fait que cet engin est doté d’un moteur doté d’un fil. Et que ce dernier effectue son travail de coupe en effectuant des rotations.

C’est un matériel de jardin qui complète l’action de la tondeuse. Là où la tondeuse ne parvient pas à passer, le rotofil intervient. Il peaufine donc ce que la tondeuse a terminé.

Cependant, en fonction du modèle, le rotofil thermique peut aussi être polyvalent et débroussailler un terrain peu entretenu.

Il prendra alors le rôle d’une faux et s’attaquera sans problème aux ronces, herbes hautes ainsi qu’aux friches.

Le désherbage est un acte obligatoire quand vous vivez dans des régions exposées aux risques d’incendie. Il convient donc de posséder un rotofil thermique pour faciliter cette tâche.

Pour choisir celui qu’il vous faut, allez sur Rotofil.info.

Les caractéristiques d’un rotofil thermique

Le rotofil thermique est un engin qui fonctionne avec du carburant et un peu d’huile. Il est donc doté d’un moteur semblable à celui d’un véhicule. Vous avez le choix entre un moteur à 2 temps ou à 4 temps.

Un rotofil thermique est généralement composé d’un piston, d’un volant magnétique, d’un carburateur. Mais aussi d’un vilebrequin, d’un réservoir de carburant, d’une bougie et d’un embrayage.

Votre choix sera toujours conditionné par l’étendue de votre terrain ainsi que de la fréquence d’utilisation du rotofil.

Les types de rotofil thermique

Il existe plusieurs types de rotofils thermiques. Il y a d’abord le rotofil thermique portatif destiné aux terrains qui ne posent pas trop de difficultés.

Vient ensuite le rotofil thermique à dos. Celui-ci peut donc être détaché de l’outil de coupe. C’est un matériel puissant qui convient aux grands espaces dotés de sous-bois et de plusieurs talus.

Pour les terrains de très grande envergure, il y a le rotofil tracté et le rotofil autoporté. Ce dernier viendra à bout des irrégularités dans un périmètre supérieur ou égal à 10 000 m².

rotofil thermique

Les avantages de posséder un rotofil thermique

Un rotofil thermique est un matériel de jardin puissant, pratique et polyvalent. Pour certains modèles, ils s’attèlent même aux tâches de la tronçonneuse-élagueuse et du taille-haie.

Il est également d’une grande praticité et offre une totale liberté. Vous ne serez plus limité par la longueur d’un fil ou le temps de charge d’une batterie.

Ce rotofil possède toujours un réservoir. À celui-ci est associée sa capacité d’étendue de coupe. Lors de l’achat, vous saurez donc déjà d’avance la capacité qui convient proportionnellement à votre terrain.

Les inconvénients d’un rotofil thermique

Un rotofil est un outil qui vous débarrasse facilement des mauvaises herbes. Cependant, il y a encore quand même quelques points à lui reprocher.

Le premier est au niveau de la nuisance sonore. Le bruit qu’il fait n’est pas inaudible. Pour le respect de tous, il convient donc de travailler avec lui avant 19 h 30. C’est la loi même qui le dit.

Un autre point à relever est sa consommation d’énergie. En effet, certains modèles sont particulièrement gourmands.

Le poids est aussi parfois un handicap de taille. En effet, parfois, plus un rotofil est puissant, plus son poids augmente. Cela rajoute pourtant de la difficulté dans son maniement.

PARTAGER
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction