Comment choisir le bijou parfait et qui vous convient ?

0
187

Un bijou est un accessoire de mode qui permet d’exprimer votre personnalité.

Il attire tous les regards et peut être porté à n’importe quel moment

Néanmoins, avec la large gamme de joyaux disponibles sur le marché, il est difficile de choisir le bon bijou.

Vous devez alors tenir compte de certains facteurs pour un faire choix judicieux.

Découvrez les astuces à privilégier pour choisir le bijou idéal.

Tenir compte des pierres utilisées

Pour choisir le bijou parfait, il est essentiel de prendre en compte les pierres précieuses.

En effet, elles sont reconnues pour leur beauté, leur dureté et leur rareté. C’est le cas par exemple de la bague diamant étincelante.

Notez qu’il existe 4 types de pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Pour choisir la meilleure pierre, vous devez tenir compte des 4 C pour faire le bon choix. Il s’agit de la couleur (color), la taille (cut), du poids (carat) et de la pureté (clarity).

Il est donc important de vérifier ces 4 éléments avant de choisir une bague en diamant.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour les pierres fines. Encore appelées pierres semi-précieuses, elles sont pour la plupart du temps de faible qualité.

Toutefois, ces pierres sont de bonne qualité lorsqu’elles sont traitées de façon naturelle par un joaillier. Parmi les pierres fines, vous trouverez l’agate, la citrine, la calcédoine, etc.

Prendre en compte la matière

En dehors des pierres utilisées, vous devez également tenir compte de la matière qui a servi à faire le joyau

En réalité, les pierres précieuses utilisées et combinées aux métaux déterminent la valeur d’un bijou. De façon générale, six métaux précieux sont privilégiés pour fabriquer les joyaux.

Il s’agit de l’or, du plaqué or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium. Si vous voulez choisir le bijou idéal, préconisez l’or blanc.

En réalité, l’or est un métal pur qui est souvent utilisé lors de la fabrication des bijoux. Toutefois, il faut aussi souligner que votre choix doit être fait en fonction de vos préférences et de vos goûts.

Prendre en compte la forme du bijou

Le bijou choisi doit aussi refléter votre personnalité.

C’est pour cela que vous devez prendre en considération votre morphologie.

Si vous avez porté votre choix sur les boucles d’oreilles par exemple, vous devez tenir compte de la forme de votre visage.

En réalité, la forme du joyau doit être contraire à celle du visage. Vous avez un visage carré ? Choisissez des boucles d’oreilles rondes.

S’il s’agit en revanche d’un anneau serti de diamants, l’élément à privilégier est le tour du doigt. Il est essentiel de connaître la taille de votre doigt afin que la bague soit bien ajustée.

Tenir compte de la couleur

La couleur du bijou est également un facteur à préconiser.

Ici, vous devez tenir compte de la couleur de votre peau. Ensuite, vous devez préconiser la couleur de vos cheveux et de vos yeux.

Vous avez une peau bronzée ? Choisissez dans ce cas un bijou en or. Cependant, si vous avez une peau claire, il vous faut opter pour un bijou en argent.

À lire également : Les critères pour bien choisir une bague ancienne

Autres facteurs à privilégier

La finition a aussi un rôle à jouer dans le choix du bijou parfait.

Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de recourir à un bijoutier ou à un joaillier. Ceci vous permet d’éviter les contrefaçons.

Ensuite, vérifiez si le joyau possède un poinçon. Ceci atteste de son authenticité.

Par exemple, s’il s’agit d’un bijou de création, vérifiez si le joyau ne comporte pas de rayure ou d’autres imperfections. Tout ceci vous permet de choisir le bijou idéal.

Après avoir vérifié tous ces éléments, vous devez aussi privilégier la marque de fabrication. En effet, il existe une panoplie de marques de fabrication de joyaux. Faites donc des investigations sur les moteurs de recherche pour un choix judicieux.

Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre directement sur les boutiques physiques de vente de bijoux. Cette astuce vous permet de toucher du doigt l’accessoire. De plus, vous pouvez bénéficier des conseils des professionnels.

En résumé, le choix d’un bijou ne doit pas se faire à la légère. Tenez compte des critères énumérés ci-dessus pour faire le bon choix.

À lire aussi : Comment choisir une bague argent femme ?

PARTAGER

Laisser une réaction