La couture se dépoussière et devient tendance

0
1135

Depuis quelques années, la couture revient aux goûts du jour et se transforme en loisir tendance. On ressort les machines à coudre du placard, demande de l’aide à ses grands-parents ou on se lance dans des cours de couture.

L’histoire de la couture

Pendant de nombreuses années, la couture était réservée aux femmes. C’était une occupation qui était apprise aux jeunes filles dans leurs écoles. Ainsi, elles pouvaient fabriquer ou réparer les vêtements de toute sa famille.

Les machines à coudre ont été conçues dans un premier temps pour un usage industriel. Ces machines étaient donc assez imposantes et très performantes. Par la suite, l’entreprise Singer développa des machines à coudre domestiques. Les femmes pouvaient ainsi coudre depuis chez elles avec une machine.

Dans les années 70, les femmes se sont rebellées contre le système machiste et ont mis au placard les machines à coudre. Elles étaient le symbole de la femme au foyer travaillant uniquement pour sa famille et non indépendante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la connaissance de la couture a « sauté » une génération.

Aujourd’hui, la tendance du DIY et du faire soi-même est grandissante. Elle touche de nombreux domaines comme la décoration, la cosmétique, la cuisine, … mais aussi la mode ! Pour cette raison, de plus en plus de personnes se lancent dans ce loisir. Il n’est plus réservé à la femme bien qu’il y ait moins d’hommes à le pratiquer. Les machines à coudre ont donc évolué, les patrons et l’apprentissage aussi. Pour se rendre compte de cette tendance, il suffit de constater le nombre de blogs florissants sur le sujet.

La couture aujourd’hui

Les machines à coudre n’ont jamais cessé d’évoluer. Auparavant, elles étaient uniquement mécaniques. Désormais, vous pouvez très bien choisir une machine à coudre mécanique comme une machine à coudre électronique. Pour savoir laquelle des deux vous conviendrait le mieux, consultez ce guide sur Guide Machine.

Les patrons de couture ne sont plus non plus ce qu’ils étaient. Ils ont évolué et suivent la mode. Vous trouverez donc très aisément des patrons de couture modernes pour un look tendance. Adieu la jupe de grande mère !

L’apprentissage de la couture ne se fait plus à l’école. Cependant, il est très facile d’accéder à ce loisir. De nombreux tutos sont disponibles sur internet sous forme de vidéos ou d’articles de blogs. Vous pourrez bénéficier des conseils de chacun à travers les commentaires. Il existe aussi des cours de couture dans des cafés.

La couture vous permet de laisser place à votre imagination. Pourquoi ne pas faire votre déguisement de Père Noël vous-même ? Vous trouverez ici un article sur tous les accessoires pour ressembler au Père Noël.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction