Les critères importants pour bien choisir une montre automatique homme

0
83
montre automatique homme

La montre automatique homme est comme son nom l’indique clairement fonctionne toute seule ou plus précisément par elle-même. En effet, elle s’alimente à travers les mouvements effectués par le poignet de son porteur. Elle est pourvue d’un mécanisme complexe mais efficace et pratique. C’est justement pour cela qu’elle fait partie des plus prisées du marché. Toutefois, il faut savoir la bien choisir. Pour ce faire, voici quelques critères de base importants qu’il faut considérer au préalable. 

Le type du mécanisme

Même si la montre est dite automatique, il faut savoir qu’elle puisse bénéficier d’un des deux mécanismes disponibles pour ce type d’accessoire.  

Le premier est le mécanisme manuel. La montre automatique homme est pourvue d’une molette ou une couronne qui se trouve sur le côté et qui permet de la remonter de temps en temps.

Le second est le mécanisme à ressort. Ce modèle utilise l’énergie du mouvement de la montre au poignet pour s’alimenter.

Les dimensions du boitier de la montre automatique homme

Dans la plupart des cas, le boitier d’une montre automatique homme est plus volumineux que celui d’une montre électronique.

La taille de la montre automatique fait habituellement entre 15 et 20 mm d’épaisseur. Certes, il existe des modèles plus grands ou plus petits. Les modèles ultra-luxueux comme l’Altiplano de Piaget et l’Octo Finissimo de Bvlgari par exemple mesurent moins de 4 mm.

Au niveau du diamètre, l’idéal pour une montre automatique homme est de 39 mm. Supérieur à 45 mm, l’aspect peut paraître un peu trop imposant. Dans tous les cas, tout est aussi une question de gout.

Le choix du verre du cadran de la montre automatique homme

Trois types de verres sont possibles pour la montre automatique homme. Il y a le verre acrylique, le verre minéral et le verre saphir.

Le premier a l’avantage d’être moins onéreux mais il est plus fragile. Le second est le plus utilisé. Sa dureté est excellente et sa transparence est incomparable. Le dernier est plus luxueux et plus résistant. Il est aussi le plus cher. Ce sont généralement les modèles haut de gamme qui en sont équipés.

Le prix

Le choix de la montre automatique homme dépend du budget dont l’acheteur dispose. A ce niveau, il peut y avoir un grand écart entre les modèles proposés sur le marché. Les modèles d’entrée de gamme peuvent couter moins de 300 euros. Pour les modèles haut de gamme, il faut compter quelques milliers d’euros. Un prestigieux garde-temps suisse serti de pierres précieuses peut même couter plusieurs milliers d’euros.

Les autres critères possibles

En général, l’entretien de la montre automatique n’est pas complexe. Pour qu’elle puisse fonctionner convenablement et continuellement, il faut la porter le plus longtemps possible. Dans le cas d’un arrêt total, il est possible de la réactiver à l’aide de la couronne de remontoir. L’idéal est tout de même d’avoir une montre qui peut fonctionner plus longtemps après son port.

Comme autre option, l’étanchéité peut aussi changer les donnes pour les personnes qui pratiques des activités aquatiques.

Lisez par la suite, comment bien choisir ses bijoux ethniques ?

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction