Guide de survie pour des parents épuisés 

0
33

Vous êtes devenus parents et avez du mal à jongler entre la famille, le boulot, votre couple et vos activités perso ? 

Tout ce que vous demandez c’est de : retrouver vos grasses matinées, votre pause après le travail, le calme à la maison et les sorties improvisées.

Vous pensez que cette vie est terminée et que vous ne pourriez jamais la retrouver. 

Rassurez-vous cette période de votre vie n’est pas révolue. Dans cet article nous vous dévoilons comment reprendre votre vie en main et retrouver cet équilibre que vous enviez tant. 

Trouvez la source de votre problème 

Avant de vouloir réparer les pots cassés, il faut trouver la source. Découvrir ce qui a provoqué la faille, vous permettra de comprendre comment vous en êtes arrivés là ? Pour ensuite trouver comment surmonter cette étape. 

Pour cela une rétrospection sur tous les plans de votre vie est nécessaire : 

  • Votre vie professionnelle
  • Votre vie familiale
  • Votre vie de couple
  • Votre vie personnelle (loisir, passe-temps, …)

La rétrospection, la clé pour avancer

La rétrospection, le feedback, le retour, … Tous ces mots veulent dire la même chose. Mais qu’est-ce que ça signifie ? D’après Le Larousse, cela veut dire : action de regarder en arrière, de se reporter dans le passé. Pour faire simple, c’est de faire un petit résumé des événements que vous avez vécu, les impacts qu’ils ont eus, les leçons a retiré, … 

La technique « Apocalypse Zombie »

Une méthode que tu peux utiliser sur chaque aspect de ta vie. Elle se déroule en 4 étapes : 

  • Le Bestiaire : identifiez les ennemis et défis qui se sont mis sur votre chemin.
  • Visite à l’Armurerie : trouvez les points qui vous a rendu plus forts !
  • Un plan presque parfait : revenez sur les moments qui ont déraillé, prenez le temps de les assimiler. 
  • Le journal des Survivants : quelles leçons vous pouvez tirer de ces moments ?

Être au bout du rouleau… c’est normal !

La vie est faite de moments difficiles

C’est difficile… mais possible. Eh oui la vie ce n’est pas toujours tout beau, tout rose. On le sait ! Quand vous étiez étudiants et que vous n’arriviez pas à trouver de stage ou de job, c’était la galère. Regardez-vous maintenant, parents ! Vous êtes passés par des moments difficiles et vous en aurez certainement encore. Donc ne vous prenez pas la tête et laissez passer ces moments, les beaux jours reviendront. 

Dites Adieu à la honte pour mieux avancer

Avoir honte, c’est nier que ça ne va pas. Dévoiler ce mal-être ! Ça vous permettra de le rendre « réel ». C’est une étape compliquée, on le sait car vous vous révélez et vous mettez dans une position de faiblesse.

Gardez la tête haute, Shakespeare a dit :

« Tout le monde est faible devant la souffrance ».

Vous n’êtes pas tout seul 

En effet ! Aujourd’hui nous vivons dans une société qui est beaucoup dans le paraître. Ce qui peut causer une appréhension à se dévoiler vraiment pour ne pas être faible par rapport aux autres. Pourtant sous cette image parfaite tout le monde a quelque chose qui n’est pas comme il le veut. 

Petit Tips : même si les réseaux sociaux ça peut être fake voici quelques comptes qui prônent le bien-être et la bonne humeur. 

Celine – Sophrologue

https://www.instagram.com/_you_are_powerful/?hl=fr

Laureen – coach mental

https://www.instagram.com/coaching.mental.laureen/?hl=fr

L’organisation : la clé de la réussite 

Pourquoi s’organiser ?

Avec une bonne organisation, c’est votre charge mentale qui diminuera. Le fait de tout mettre à plat vous permettra d’avoir une vue globale et claire sur les choses à faire. Alors sortez votre plus beau stylo et un papier, prenez votre partenaire et lisez la suite de l’article. 

Comment s’organiser ?

Avant de procéder à La Création de votre planning la première étape est le dialogue. Donnez vos priorités, vos besoins et vos attentes. Soyez transparent à 100%. Pour que tout le monde soit satisfait et que les tâches soient réparties équitablement. 

Après ça, vous pouvez établir votre planning. Soyez patient, ça peut prendre un peu de temps. Avec de la persévérance et de la patience vous allez créer le planning parfait pour votre famille. 

Idée de planning

Si vous ne savez pas comment faire votre planning voici quelques idées. Vous pouvez vous en inspirer, les utiliser. Faites comme bon vous semble pour qu’il vous correspond à 100%. 

  • To Do List
  • Tableau organisateur familiale
  • Faire un semainier
  • Tenir un Bullet Journal
  • Des menus pour les repas 

Notre conclusion :

Maintenant que vous avez toutes les clés en main. Dites adieu à ces jours gris et retrouvez le calme et la sérénité que vous méritez au sein de votre maison. Prenez le temps de vous adapter à cette nouvelle vie. Ne vous précipitez pas et surtout profitez de chaque instant. 

Ce qu’il faut retenir de cet article : 

  • Être parent ne devrait pas être un fardeau. Si vous n’arrivez plus à gérer, prenez un temps pour souffler et trouver où l’origine de ce mal-être. La rétrospection sera votre plus grand allié
  •  On a le droit de ne pas être au top, on a le droit de faire des erreurs. Lâchez prise, vous n’êtes pas tout seul
  • Vive l’organisation et les plannings. Avec ça adieu la charge mentale et bonjour l’efficacité. Grâce à ça, vous pourriez profiter de chaque moment de votre vie. 

Maintenant que vous avez repris votre vie en main et que tout roule sur des roulettes. Voici des idées d’activités que vous pouvez faire avec votre famille. 

Vous pouvez lire : Les meilleures activités en famille. 

Zélie Riou

PARTAGER

Laisser une réaction