Bilan de la Ligue 1

0
1159

Aux deux-tiers du championnat, il est déjà l’heure de tirer quelques enseignements et de se projeter vers le mois de mai.

ligue1Les derniers résultats laissent présager quel sera le classement en fin de saison.
Les trois premières places devraient se disputer entre le Paris SG, l’Om et l’OL.
La quatrième place européenne sera très chèrement attribuée, sept équipes se tenant en cinq points, de Nice à Lille.

Dans la deuxième partie du classement, Nancy et Troyes sont déjà décrochés, et devraient avoir des difficultés à se maintenir. Un peu plus haut, si Valenciennes, Toujouse et Ajaccio semblent bien installés dans le ventre mou, cinq équipes se tiennent encore en cinq points, et lutteront farouchement pour éviter la 18e place.

Les meilleurs joueurs

Au niveau des buteurs, Ibrahimovic finira sauf énorme surprise en tête du classement. Il possède déjà une avance considérable sur ses poursuivants. Si l’on pouvait attendre Gomis à ce niveau, certains joueurs sont la surprise de la saison, comme le niçois Cvitanich, le stéphanois Aubameyang, mais également Aliadière (Lorient), Alessandrini (Rennes), pour qui la saison est malheureusement terminée, ou encore Ben Basat (Toulouse, après Brest).
Au niveau des passeurs, Dimitri Payet réalise également une très belle performance, avec pour l’instant douze passes décisives, un des meilleurs score européen.

Les flops

Certaines équipes déçoivent et n’étant pas à la hauteur de leurs ambitions. Tout d’abord Lille, qui il est vrai a du faire face au départ massif de joueurs cadres, dont Eden Hazard. Puis Montpellier, champion en titre. Citons également Toulouse, malgré un très bon début de championnat.

Les bonnes surprises

Lorient et Saint-Etienne réalisent pour le moment un très bon championnat, les seconds étant d’ailleurs qualifiés également pour la finale de la Coupe de la Ligue. Mais la palme de la bonne surprise revient aux Niçois de Claude Puel, installés à la 4e place du classement, avec un jeu nettement moins défensif que les autres saisons.

Au final, le championnat de France de Ligue 1 recèle encore un certain nombre d’interrogations :
– la lutte pour le podium
– la lutte pour la 4e place qualificative
– la lutte pour éviter la 18e place

Encore de belles soirées à venir !

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction