L’Ecosse, berceau de légendes

0
1321
Source Pixabay

L’Ecosse, située à l’extrême nord du Royaume-Uni, évoque tout de suite un monde mystérieux avec son paysage singulier, fait de grandes étendues de nature sauvage et de falaises imposantes. Certains de ses endroits les plus touristiques sont peuplés des mythes qui ont traversé tous les âges. Partageons ici une sélection de ces lieux aux histoires légendaires.

Le Loch Ness, un lieu mythique 

Le Loch Ness est l’un de ces lieux écossais emblématiques. D’une part, sa localisation en plein cœur des Highlands en fait une zone de balade magique et propice à la pratique de nombreux sports. Le visiteur pourra profiter des 36 kilomètres de long du lac et de sa superficie de 56 km2, qui en font le plus long lac du pays et le deuxième le plus grand, derrière le Loch Lomond. On peut également visiter sur ses rives les vestiges d’un ancien château royal du XIIIème siècle, le Château d’Urquhar.
En outre, le lieu attire du fait de sa légende qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Celle-ci raconte qu’au VIème siècle, Saint Columba, moine venu d’Irlande pour évangéliser Brude, le roi des Pictes, aurait rencontré un monstre marin aux abords du Loch Ness. Il aurait réussi à lui commander de retourner dans les profondeurs du lac et de ne jamais en ressortir.

Depuis les années 1930, les activités culturelles se sont développées dans la zone du lac, avec la création du Loch Ness Centre & Exhibition, à Drumnadrochit. Toute une série d’industries remettent aujourd’hui le thème au goût du jour. L’année 1996 a vu, par exemple, la sortie du film Loch Ness, du réalisateur John Henderson qui s’en inspire directement. Il met en scène John Dempsey, un chercheur chargé par son université de démontrer la non-existence du monstre marin, qui se trouve rapidement aux prises avec les habitants des environs voyant en lui trop d’arrogance. Le thriller Beneath Loch Ness, réalisé par Chuck Comisky et sorti en 2002, fait également partie de ces films qui puisent dans le mythe. Les jeux vidéo, comme le titre Loch Ness, développé par Galilea, paru de 2001, font également revivre le mythe : un détective américain Cameron, incarné par le joueur, part à la recherche des mystères d’un manoir, le Devil’s Ridge. A son tour, la littérature n’est pas avare du thème. En témoigne la sortie toute récente du livre de Christian Jacq Les enquêtes de l’inspecteur Higgins – tome 39 – Le monstre du Loch Ness, publié en mars 2021.

Le Loch Siel, berceau d’Highlander

Situé dans les Highlands également, le Loch Siel est une autre destination de voyage à découvrir, qui abrite des légendes parvenues jusqu’à nous. Plus petit que le Loch Ness, ce lac de 25 kilomètres, entouré de montagnes, est un endroit idéal pour faire des croisières. De jolis petits villages peuvent se visiter, comme le village de Glenfinnan, lieu de naissance de Connor MacLeod, le personnage le plus célèbre du film Highlander, réalisé par Russell Mulcahy en 1986.
Cette dernière fiction, imaginée par le scénariste américain Gregory Widen, met en scène des acteurs connus : Connor MacLeod est joué par Christophe Lambert, et Juan Sanchez Villa-Lobos par Sean Connery. Connor MacLeod, homme immortel né en 1518, et qui vit à New-York, y affronte depuis 400 ans d’autres guerriers immortels. Son ennemi principal, Kurgan, veut le tuer pour acquérir un pouvoir spécial accordé au dernier immortel survivant. Le film a donné lieu par la suite à la série franco-canadienne Highlander diffusée en France entre 1993 et 1999, dévoilant les aventures du cousin de Connor MacLeod, Duncan MacLeod, interprété par Adrian Paul. Le thème est également populaire dans l’industrie de l’iGaming, à l’image de plateformes en ligne qui offrent certaines machines à sous sur ce thème, comme Betway qui propose Highlander Online, accessible sur smartphone et PC. La série a également inspiré l’univers des jeux vidéo, avec la sortie du titre d’action-aventure Highlander: The Last of the MacLeods, édité par Atari en 1995.

Glamis, un château hanté ?

Ce château du XIVème siècle, au style gothique, est un autre lieu incontournable. Situé dans l’Angus, à 20 minutes à pied du village de Glamis, il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de tout le pays, idéal pour les mariages et doté d’un immense terrain de 57km2, avec de nombreux arbres centenaires. Elisabeth Bowes-Lyon, mère de la reine d’Angleterre actuelle, a notamment longtemps vécu dans ce château. Outre son importance historique, ce château est aussi connu pour ses légendes de fantômes et de phénomènes surnaturels, comme celle de la Dame Grise, fantôme se manifestant dans la chapelle du château, y ayant même un siège réservé. La littérature évoque ce château à plusieurs reprises, à l’image du roman Haunted de Kelley Armstrong, publié en 2005, qui parle du monstre de Glamis. Le scénariste Grand Morrison, reprend également cette légende dans sa série de bandes dessinées The Invisibles publiée entre 1994 et 2000.

L’Ecosse a encore tant de lieux extraordinaires associés à des légendes. On pense aussi aux menhirs de Callanish, aux endroits souterrains de la vieille ville d’Edimbourg, ou encore aux Kelpies, ces créatures trompeuses qui noient leurs proies égarées sur les bords des lochs. Le climat du pays et son isolement géographique ont-ils un lien avec ce foisonnement de mythes sans pareil ?

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction