Les Trois joueurs qui ont inspirés Patrick Landau

0
226

Patrick Landau Maydex est un ancien joueur de tennis professionnel monégasque qui a participé à plusieurs tournois du prestigieux Grand Chelem. Il revient sur les joueurs qui l’ont marqué et l’on inspiré pendant toute sa carrière : Rod Laver, Bjorn Borg, John McEnroe et Jimmy Connors. 

Rod Laver

Rodney George Laver, dit Rod Laver, est né le 9 août 1938 à Rockhampton dans la région de Queensland, est un joueur de tennis professionnel australien. A son palmarès pas moins de 11 titre du Grand Chelem. Durant sept ans, entre 1964 et 1970, il est resté classé numéro un mondial. Il est également, nous rappelle Patrick Landau Maydex, le seul joueur de tennis à avoir remporté le Grand Chelem deux fois. Il estime d’ailleurs que sans son exclusion des tournois du Grand Chelem pendant plusieurs années au milieu des années 1960, son palmarès serait encore plus important. En dépit de sa taille moyenne, Laver a développé un jeu techniquement complet. Son service de la main gauche était bien déguisé et balancé. Sa technique de frappe était basée sur des virages rapides avec de véritables oscillations et un chronométrage précis. Laver était très rapide et avait un avant-bras gauche puissant. La combinaison de la vitesse et de la force, en particulier la force du poignet, lui a permis de frapper des gagnants féroces à l’extérieur du court. Il était difficile à lober en raison de son agilité. Plus jeune, Laver a dû fournir beaucoup d’efforts  pour apprendre à contrôler son jeu. Cependant, dans la force de l’âge, il a su adapter son style à toutes les surfaces et à toutes les conditions. Souvent pendant les matchs il était capable de changer subtilement de tactique pour renverser la situation en sa faveur.

Bjorn Borg

Bjorn Borg est  l’un des meilleurs joueurs de tennis sur gazon de tous les temps, affirme Patrick Landau Maydex. Si sa carrière s’étend de 1973 à 1984, c’est surtout vers la a fin des années 1970 qu’il domine cette discipline. Borg a remporté 64 titres sur le circuit ATP pour un total de 100 titres, dont quatorze tournois majeurs, incluant onze titres du Grand Chelem et deux Masters. Il est connu pour certaines parties mémorables avec des joueurs comme John McEnroe et Jimmy Connors. Il a également marqué Wimbledon, tournoi durant lequel il a décroché cinq années de suite le titre. Les journalistes du Tennis Magazine l’on d’ailleurs classé au 5ème rang des plus grands joueurs de tous les temps. En 1993,  à 26 ans, Bjorn Borg prend sa retraite avec 11 titres du Grand Chelem, tous remportés à Wimbledon et Roland-Garros.

Bien que Bjorn Borg fût essentiellement un joueur de fond de court, il a su adapter son jeu en fonction des surfaces sur lesquelles il jouait.  Outre son jeu de jambes remarquable, il possédait également un excellent passing-shot qui lui fut particulièrement précieux face à des joueurs comme John McEnroe, autre joueurs d’exception. D’après Patrick Landau, son retour de service compte parmi les meilleurs des années 70 avec celui de Jimmy Connors. Son revers à deux mains était aussi considéré comme l’un des plus solides du circuit. Bjorn Borg n’avait aucune véritable faiblesse dans son jeu mais demeurait tout de même plus faible lors des volées. 

Jimmy Connors

James Scott Connors est né le 2 septembre 1952 à East Saint Louis dans l’Illinois. D’après Patrick Landau Maydex, personne ne dominait le tennis plus que Jimmy Connors au milieu des années 1970. En 1974, il a d’ailleurs remporté les trois tournois du Grand Chelem auxquels il a participé. Année qui marque le début de son règne, Jimmy Connors restera numéro un mondial chez les hommes pendant 160 semaines consécutives cette même année 1974. Seul le grand Federer battra ce record des dizaines d’années plus tard. Toutefois, Connor détient toujours le record du plus grand nombre de titres masculins en simple. En effet, au cours de sa carrière, qui fut  exceptionnellement longue, il parviendra à remporter au total 149 titres, dont 109 en simple, ce qui constitue un record absolu. Depuis, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction