En entrée, faites une salade comme à Palerme

0
653
salade

À Palerme, il y a un marché de nuit qui s’appelle Il Borgo. Tous les habitants se rassemblent pour y manger. Ils se regroupent autour de petits stands qui vendent des beignets de pois chiches, des petits poulpes bouillis… Et des trucs que vous n’auriez pas envie de manger comme des gésiers, des rates et d’autres choses non identifiables, sales et tremblotantes !

De nombreux marchands de légumes servent à leurs clients des pommes de terre et des artichauts cuits à l’eau dans d’immenses chaudrons. On peut dire que c’est l’origine du fast food. Ils ont un goût vraiment fabuleux. Quelques-uns de ces stands proposent aussi une version de cette délicieuse salade. Ils ont tendance à l’assaisonner et à la laisser traîner assez longtemps alors elle devient un peu molle et pas vraiment top, mais le principe est génial et tous les locaux l’adorent. En Sicile, on trouve ces superbes citrons Cedro (cédrat, en français) qui ont une peau épaisse et qui sont étonnants en salade… Mais vous ne pourrez peut-être pas en trouver. Dans ce cas, on peut d’utiliser des citrons ordinaires, car leur saveur est assez différente.

Recette de l’insalata di strada

L’insalata di strada est une salade de rue, proportion pour 4 à 6 personnes.

500 g de pommes de terre nouvelles, brossées – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – 3 poignées de feuilles de salades croquantes, radicchio, roquette, romaine – Les feuilles déchirées d’une petite poignée de menthe fraîche – 1 bulbe de fenouil, coupé en deux et finement émincé, les pluches réservées. En option : 1/2 citron cédrat, coupé en très fines tranches.

Pour la vinaigrette sicilienne à l’orange sanguine : le jus de 1 orange sanguine – 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou aux herbes de bonne qualité – Huile d’olive extra vierge – Une bonne pincée d’origan séché – 2 cuillères à soupe de câpres, lavées si elles sont salées, hachées si elles sont grosses – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu.

En Sicile, on cuit les pommes de terre très longuement et très lentement, à tous petits bouillons, avec beaucoup de sel dans l’eau. C’est un moyen fantastique de rendre des pommes de terre ordinaires molles et farineuses, mais quand il s’agit de pommes de terre nouvelles c’est criminel ! Alors, jetez-les dans de l’eau salée qui fait de gros bouillons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Pour les pressés, l’utilisation de l’autocuiseur Cookeo peut passer, mais avec modération. Plus elles sont molles (tout en gardant leur forme), mieux c’est. Pendant la cuisson des pommes de terre, lavez toutes vos feuilles de salade et mettez-les dans un grand bol avec Ia menthe et le fenouil. Si vous utilisez un Cédrat, ajoutez les tranches à la salade.

Comment choisir ses casseroles, cocottes, faitout ?

Se fixer pour l’achat d’une cocotte est rarement une chose facile, du moment qu’on devrait effectivement s’occuper de toutes sortes de problèmes. Prendre en compte le nombre de convives, le type de cuisine à concevoir, le procédé de chauffage en sa possession… Il y a une offre imposante de cocottes allant de la modeste cocotte pour un seul invité au pot de grandes contenances pris pour les repas avec une foule de personnes à table.

On est en présence, en magasin, de cocottes en acier, anti-adhérences… et encore, une large gamme de cocotte-minute avec gestionnaire de cuisson, en aluminium, avec planificateurs… Pour préparer l’achat de votre autoclave, cette plate-forme sur internet a été exécutée entièrement pour ces récipients aux signatures comme : SEB, Staub, Tefal, Tupperware, Le Creuset…

Revenons à la recette de notre salade

Pour la vinaigrette, mélangez le jus d’orange et le vinaigre dans un bol avec deux fois plus d’huile d’olive. Ajoutez l’origan, les câpres, salez et poivrez. Mélangez bien et goûtez. N’oubliez pas que le goût doit être un peu intense, comme ça, quand la salade sera assaisonnée et que la vinaigrette se mélangera avec toutes les autres saveurs, elle sera parfaite parce qu’elle sera devenue plus subtile. Egouttez les pommes de terre cuites, puis laissez-les reposer dans la passoire pendant 5 minutes. Mettez-les dans la salade quand elles sont encore tièdes et mélangez bien. Cette salade est absolument fantastique, avec une assiette de poisson grillé ou toute seule, pour déjeuner.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction