Les Différents Types de Frites

0
858

Vous pensez que les frites se limitent seulement à des bâtonnets de pommes de terre réguliers ? Qu’il n’existe pas d’autres formes de frites plus exotiques ? Si c’est le cas, laissez moi vous dire que vous vous trompez ! La culture de la frite a très largement dépassé les frontières, au point que de nombreux payes ont leur propre habitude. Cela peut concerner les assaisonnements mais aussi la forme des frites.On constatera que cela n’est pas forcément dû à la culture du pays puisqu’il existe des pays comme les États-Unis où l’on propose différentes formes de frites au sein d’un état unique. Sur ce, bonne lecture à vous…

Les Frites en Ficelles

Cette coupe est la plus fine de toutes, avec une largeur de 0.8 cm. Il existe une version encore plus fine, appelée « allumettes » (0.5 cm de largeur), que l’on trouve généralement dans les restaurants haut de gamme pour accompagner les hamburgers. N’hésitez pas à viser des recettes faciles à suivre pour les faire avec du persil et du parmesan comme le suggère plusieurs chefs.

Les Pommes Pont-Neuf

Ces bâtonnets d’un 1 cm de largeur, coupés de façon uniforme, sont le résultat de pommes de terre taillées par un couteau ou à l’aide d’un coupe frites de cuisine. Cette forme est la plus traditionnelle, elle est celle que l’on retrouve le plus dans la plupart des restaurants, des fast-food ou chez les particuliers désireux de faire des frites maison.

Les Frites en Anneaux

Cette forme en spirale est la plus reconnaissable car il n’y a pas d’autres version aussi atypique que celle-ci. Il s’agit d’une découpe très spéciale, mais c’est une préparation culinaire adaptée aux enfants qui a un goût toujours aussi appréciable. On en retrouve facilement en surgelés car il est difficile de faire une telle forme soi-même à la maison. Ils ressemblent d’ailleurs fortement aux beignets de calamar que l’on retrouvait tous durant nos jeunes années à la cantine.

Les Frites Ondulées

Cette coupe ondulée est le résultat d’un processus en une étape qui consiste à pousser des pommes de terre pré-trempées dans le sens de la longueur sur une mandoline équipée d’un cutter spécial. Ou bien, vous pouvez simplement faire l’usage d’un coupe-frites ondulé qui est généralement de type hachoir. Rassemblez ensuite les tranches en une pomme de terre entière, tournez d’un quart de tour puis faites soigneusement la deuxième coupe si vous aviez utilisé la première façon grâce à une mandoline de cuisine.

Les Frites en Gauffres

Cousin de la coupe ondulée, ce motif est réalisé en poussant une pomme de terre dans le sens de la largeur. Le motif croisé est réalisé en faisant tourner la pomme de terre entre des couteaux particuliers. Cette fois-ci encore, l’usage d’un coupe-frites ondulé est tout à fait possible mais la taille manuelle de cette façon n’est pas facile puisqu’il faut arriver à conserver une épaisseur faible pour que l’aliment puisse être considéré de « chips ».

Les Potatoes

Le seul outil dont vous avez besoin pour cette coupe sans pelure est un bon couteau bien aiguisé. Il n’y a pas de règles concernant la coupe en forme de coin, si ce n’est qu’il faut les faire de la même taille pour obtenir un temps de cuisson plus fiable pour une homogénéité parfaite. Vous pourrez ainsi grâce aux potatoes refaire ces fameuses pommes de terre détaillées comme l’on retrouve dans les plus grandes enseignes de fast-food.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction