4 tendances de marketing digital qui font toute la différence en 2020

0
1000

Peu importe votre industrie ou les produits et services que vous proposez, les tendances du marketing numérique ne peuvent être ignorées. Il n’y a pas si longtemps, les entreprises n’avaient besoin que d’un site Web et d’une page Facebook, mais maintenant, le paysage numérique évolue si rapidement qu’il est difficile de le suivre.
En 2020, de nouvelles technologies et de nouveaux outils font leur apparition, obligeant les marketeurs à s’adapter afin de maintenir leur entreprise au top.
Lisez la suite pour découvrir les tendances du marketing numérique à préparer pour cette année.

La possibilité d’achats via des publications sur réseaux sociaux

Pendant longtemps, les entreprises se demandaient comment amener leurs abonnés des réseaux sociaux vers leurs boutiques en ligne. Maintenant, ils n’en ont plus besoin. Le commerce social fait référence à l’achat de produits directement via des publications ou des publicités sur les réseaux sociaux.

En effet, les clients n’ont pas besoin de quitter le site ou l’application pour faire un achat. Ces publications sur les réseaux sociaux ne sont pas vraiment nouvelles en soi, mais depuis le lancement d’Instagram Checkout en 2019, elles attirent de plus en plus l’attention. Au moins 54 % des personnes sur les réseaux sociaux utilisent ce procédé pour rechercher des achats de produits.

L’objectif est de créer moins d’étapes pour vos acheteurs, pas plus, donc vendre directement sur les réseaux sociaux diminue les chances d’abandon des ventes. Vous n’avez même pas besoin d’être une marque de commerce électronique. Tant que vous vendez des produits, même quelques pièces de marque, vous pouvez avoir de meilleurs rendements en autorisant les transactions via les médias sociaux.

Si vous avez une boutique Shopify, c’est aussi simple que de lier des comptes (pour Instagram) ou d’installer un plug-in (pour Snapchat). Sinon, vous devrez peut-être créer des espaces marchands sur les bons réseaux comme Facebook, pour vous qualifier. Il est également conseillé de consulter Pinterest, l’une des premières plateformes de réseaux sociaux à proposer des articles achetables en son sein.

Ne sous-estimez pas les recherches vocales

Parmi les tendances du marketing digital en 2020 à suivre de près, les recherches vocales sont des incontournables. D’ici la fin de 2020, 50 % de toutes les recherches sur Internet seront basées sur la voix. L’émergence de recherches sur Siri, Alexa et autres assistants vocaux prend le relais. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que les gens recherchent différemment lorsqu’ils parlent que lorsqu’ils tapent.

Lors d’une recherche traditionnelle au clavier sur Google, il serait courant de voir un terme de recherche comme « Coût de l’iPhone 11 », mais lorsque quelqu’un effectue une recherche vocale, les requêtes sont plus conversationnelles et souvent plus longues.

Une recherche vocale serait plus comme « Combien coûte l’iPhone 11 ? » Les recherches vocales sont également plus souvent sous la forme d’une question par rapport aux recherches au clavier. Selon Neil Patel, un célèbre entrepreneur en marketing digital, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour capturer la recherche vocale est de répondre aux questions des clients avec des blogs. Il s’agit du même concept popularisé par Marcus Sheridan dans They Ask, You Answer.

Des e-mails interactifs et bien optimisés

Bien qu’il ne soit plus aussi efficace qu’il y a 15-20 ans, l’e-mailing reste une alternative très viable pour interagir avec vos prospects. Le retour sur investissement (ROI) de l’e-mail marketing en février 2019 dépassait la barre des 3 000 %. Malgré cela, de nombreux spécialistes se mettent d’accord sur le fait que les chiffres sont actuellement en très de stagner. Toutefois, il n’est pas question ici d’abandonner cette méthode de communication. Bien au contraire, il s’agit de lui donner un second souffle en l’optimisant sur tous les fronts.

Dernièrement, on constate une basse notable des e-mails et des newsletters en texte brut. À leur place se trouvent de magnifiques e-mails parfaits en pixels qui semblent extraits du portefeuille d’un concepteur Web. Le marketing par e-mail, maintenant et jusqu’en 2020, utilise des e-mails qui ressemblent et fonctionnent comme des pages Web, y compris des boutons cliquables et d’autres interactions.

Ces conceptions très polies font plus qu’impressionner, elles améliorent les conversions. Les lecteurs sont plus susceptibles de cliquer sur des boutons stylisés avec des images d’accompagnement que sur des liens en texte brut.

Encouragez le contenu généré par les utilisateurs (UGC ou User-Generated Content)

92 % des consommateurs font davantage confiance au contenu organique généré par les utilisateurs qu’à la publicité classique. Autoriser vos abonnés à fournir du contenu permet également à votre équipe marketing d’économiser du temps et de l’argent. Les visages et les voix de vos clients incarnent ce qu’est votre marque. Ils feront également la promotion de votre marque, ce qui augmentera la visibilité et renforcera la communauté.

Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre de nombreuses formes telles que des hashtags de marque, des concours de photos et de vidéos, ou encore des défis. Un exemple populaire dont vous vous souviendrez peut-être était le défi de l’ALS Ice Bucket qui a encouragé les gens à enregistrer des vidéos et à les publier avec un hashtag de marque.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction